skip to content
 

Concert de Sclavis/Courtois/Pifarély Trio vu par Roger Bernardin de l'EDIM

"Louis Sclavis (Clarinettes),Vincent Courtois (Violoncelle) et Dominique Pifarély (Violon) nous propulsent dans une randonnée musicale et poétique grâce à sept compositions de leur crû.
Le trio dépeint avec exactitude le mouvement des éléments naturels qui les entourent, la source de leurs inspirations (les compositions font référence à des arbres, une montagne, des champs, la nature).
Une inspiration simple et modeste qui, grâce aux nuances, aux mélodies qui se répondent en canon, une belle écriture prend forme, résonne avec force et vigueur acoustique puis se dirige naturellement vers l’improvisation et pousse et grimpe comme une force végétale.
Les musiques traditionnelles du monde sont également présentes et nous rappellent ce que nous avons abandonné. Ces compagnons de route improvisent avec une ouverture, une bonne humeur et sans cliché, en inversant leurs rôles (Vincent Courtois jouant de la contrebasse et du luth avec son violoncelle, Pifarély n’a pas besoin d’effets pour saturer le violon, la clarinette basse se transforme en marimba).
Leur invitation au voyage résonne comme une peinture rupestre, une ode à l’environnement"

Roger BERNARDIN
Élève de l'EDIM