édition 1992

. « ELLINGTON ON THE AIR »
. TRIO BRAVO

8 février 1992
Bonneuil-sur-Marne

« ELLINGTON ON THE AIR »

Louis Sclavis Quartet

LOUIS SCLAVIS / clarinettes et saxophone
BRUNO CHEVILLON / contrebasse
FRANÇOIS RAULIN / claviers
DOMINIQUE PIFARELY / violon
YVES ROBERT / trombone
FRANCIS LASSUS / batterie
ANDY EMLER, ALAIN GIBERT, GÉRARD MARAIS, FRANÇOIS RAULIN et LOUIS SCLAVIS / arrangements

Duke Ellington représente beaucoup pour les jazzmen français d’une même génération, compositeurs et interprètes. Son œuvre importante résonne encore pour ces musiciens et peut être un tremplin à la création. Pour son ouverture immense et l’aspect universel de son œuvre, Duke Ellington permet entre la tradition du jazz et ses ouvertures actuelles de cristalliser les sensibilités et les envies des musiciens. Ce concert autour des thèmes de Duke Ellington présente une idée actuelle et cohérente du pari. Ellington ne sera ni parodié, ni embaumé mais présent : dans l’air, point de départ, fil conducteur, inspirateur…
Cette rencontre Sclavis/Duke est, en quelque sorte, le prolongement des rencontres multiples qui ont jalonné les passions musicales du saxophoniste : l’Arfi. Lubat, Portal, Texier, mais encore la musique soufi, Mozart, la Méditerranée, Prince. Toujours à l’affût de ce qui peut rendre la musique vivante, un joyau étincelant.

TRIO BRAVO

Première partie de Louis Sclavis

FABRIZIO CASSOL / saxophone alto
MICHEL DEBRULLE / percussions
MICHEL MASSOT / tuba et trombone

L’Europe a inventé le trio baroque. Non conventionnel, à mille lieues du principe US : piano / basse / batterie. Ici, toutes les formes sont possibles. Et le trio belge savoure les pulsions rythmiques d’une batterie effrénée frottée aux rigueurs bourrues d’un tuba indocile qui bouscule les échappées graciles d’un saxophoniste furieusement indépendant. À ce colin-maillard des musiques improvisées, le trio belge sort vainqueur. Le public est enthousiaste, l’humour au rendez-vous. Liège, capitale de la musique contemporaine, n’a pas fini de nous étonner.