édition 1992

. RICHARD RAUX SEXTET ALL STARS
. SUNNY MURRAY UNTOUCHABLE QUINTET

24 janvier 1992
Chevilly-Larue

RICHARD RAUX SEXTET ALL STARS

RICHARD RAUX / saxophone ténor
STÉPHANE BELMONDO / trompette
DENIS LELOUP / trombone
ALAIN JEAN-MARIE / piano
JACK GREGG / basse
BOB DEMEO / batterie

Il suffit de l’avoir entendu une seule fois souffler dans son saxophone pour comprendre de quel fol amour Richard Raux brûle pour cette musique tendre et violente, grave et désinvolte, libre, joyeusement déraisonnable : le jazz.
Il est joueur de ténor et, un bon ! Dire qu’il a appris serait inexact. C’est le jazz qui l’a pris, corps et âme. De Magma (en 1970) à Hamsa Music en passant par le big band de Sunny Grey, il est devenu un musicien complet, capable d’assumer pleinement le difficile héritage de Coltrane.
Tantôt volutes veloutées, tantôt torrents torrides, de son sax s’échappe une musique ardente où se mêlent intimement l’émotion, l’énergie et la joie. Un jazz qui ne prétend être ni d’arrière ni d’avant-garde, mais tout simplement actuel. (Jazz de France, Cenam 89)

SUNNY MURRAY UNTOUCHABLE QUINTET

SUNNY MURRAY / batterie
TONY OVERWATER / basse
BYRON POPE / saxophone alto
CURTIS CLARK / piano
GRAHAM HAYNES / trompette

Égrener l’histoire du jazz, nous amène automatiquement à en signaler les grands libérateurs et rapidement Sunny Murray se trouve aux côtés de Kenny Clarke. Si le bopper libère le jeu des bras pour permettre l’accélération fiévreuse du rythme, Sunny invente lui, un nouveau mode : la rythmique par résonnance des cymbales et flux d’expression. Il devient alors un révolutionnaire de génie à qui l’on doit l’éclatement des structures rythmiques traditionnelles. Si les boppers avaient accéléré les possibilités rythmiques du swing, Sunny le transcende. Le swing devient paroxysme, le swing peut insuffler toutes les vitesses, car le batteur n’accompagne plus, mais commente. Le free jazz accueille à bras ouverts ce nouveau rythmicien : Ornette Coleman, John Coltrane, Cecil Taylor et en France Michel Portal, François Tusques. Aujourd’hui s’appuyant sur ses découvertes rythmiques, il construit, lui qui a accompagné Willie Lions Smith, une musique de jazz prolongeant toutes les novations et les traditions. Son quintet américano-européen est composé du bassiste hollandais Tony Overwater, du pianiste néobopper et très bluesy Curtis Clark et du sax alto Byron Pope ainsi qu’un talentueux trompettiste encore méconnu en France, Graham Haynes, fils de Roy Haynes.