édition 1992

. SCÉNARIO IMAGINAIRE

15 février 1992
Fontenay-sous-Bois

SCÉNARIO IMAGINAIRE

FRANÇOIS FABER / électronique live
CLAUDINE BRAHEM DROUET, JEAN-PIERRE DROUET / machines musicales
GISÈLE GRÉAU / chorégraphie, avec LIONEL DESMARAIS, RENAN QUELEN, JEAN-MARC QUILLET
LIONEL LEFOURNIS
/ gants percussifs
DENIS CEFELMAN / danse

« Scénario Imaginaire » donne son titre au spectacle composé de trois « Musiques en scène » et propose un parcours avec et autour de Jean-Pierre Drouet, percussionniste et musicien de renom, jouant tour à tour de ses doigts, de sa voix et de son talent de comédien. Sa maîtrise du jeu, qu’il soit instrumental (zarb, tablas indiennes et percussions traditionnelles) ou scénique, est captivante. Avec des œuvres d’Aperghis et de Faber sont présentées des techniques très diverses. Chacune des trois pièces, mêlant tour à tour percussions et sons électroacoustiques, s’intègre dans une scénographie spécifique offrant un spectacle total dans lequel se marient subtilement poésie, humour et émotion.
« Conversation solo » de Georges Aperghis
Un homme seul converse avec l’obscurité, le silence et quelques instruments étranges qui contrefont sa voix ou la contredisent. Il raconte, chante, danse, rit, se fâche, pleure, avec des mots qui ne sont pas tout à fait un langage et des sons qui ne sont pas tout de la musique, comme dans certains rêves où la réalité se reflète curieusement déformée.
« Sémaphores » de Francis Faber
8 mains pour une variation sonore. 4 paires de mains, solitaires et semblables dupliquent un réseau de gestes rigoureusement chorégraphiés. 40 doigts qui organisent méthodiquement le temps.
« Scénario Imaginaire » de Francis Faber
Délire mégalomaniaque urbain… Un homme dans la ville, ses artifices et sa ferraille. Un homme seul avec ses mains et son cri, mégalomane, magicien et délirant dans le métal hurlant.