édition 1992

. TUYO

31 janvier 1992
Orly

TUYO

CAROL BERGERON, GUY LARAMÉE, BENOÎTN BRODEUR / percussions
YVAN GAUDIN / costumes
CLAUDE POISSANT / mise en scène

« Qu’ils fassent du vent en faisant tournoyer de longs bouts de tuyaux en caoutchouc, ou qu’ils frappent dessus comme sur des tambours africains, c’est fascinant, très néo-primitif mais aussi avec des compositions rigoureusement structurées, riches et imagées… » Francine Grimaldi (La Presse – 4 juin 1989)
Une approche globale de la performance musicale avec une mise en scène, une scénographie et des éclairages cohérents. Une musique de société, de survie. Des instruments, des costumes et des masques musicaux fabriqués avec des restes du monde moderne. La complicité dans le jeu des musiciens crée à la fois le geste musical et le geste théâtral. Un décor urbain ; toiles de constructions, échafaudages. Un éclairage intime conçu à partir d’éléments familiers, usuels. Un rituel qui crée un univers musical unique. Une soirée de véritable découverte. Fondé en 1987, ce trio de percussionnistes québécois, propose un spectacle original, s’exécutant sur des instruments inventés. TUYO réconcilie deux aspects différents de la musique. D’un côté, une vision théorique de la musique dans ce qu’elle a de plus fondamentale, qui écarte la notation tempérée pour renouer avec le mode des harmoniques naturelles. De l’autre, une manière très ludique d’approcher et de créer ses propres instruments, fabriqués à partir de tuyaux de toutes sortes, en plastique, carton ou aluminium qu’ils ont transformés en engins difformes et démesurés.