édition 1992

. “W COMME GOMBROWICZ”

26 janvier 1992
Fresnes

“W COMME GOMBROWICZ”

Création par la COMPAGNIE ACTUEL ACTEURS. Free théâtre ; Extraits du « Journal » de WITOLD GOMBROWICZ  ; textes réunis par CLAUDE BERNHARDT avec l’aimable participation de ROTA GOMBROWICZ
JEAN GILLIBERT / mise en scène
JEAN-JACQUES WERNER / composition musicale
DOMINIQUE DELUZE / piano
CLAUDE BERNHARDT / comédien

Extrait du « Journal » de Witold Gombrowicz « W comme Gombrowicz » est la lecture passionnée (et passionnante) de la vie qu’un homme s’invente pour être un artiste. Élaboré par Claude Bernhardt et mis en scène par Jean Gillibert, « W comme Gombrowicz » est un duo pour Musique et Texte : la création pour piano de Jean-Jacques Werner et le journal de l’écrivain ; cependant, la musique et le texte y ont chacun leur autonomie même s’ils se rencontrent au grès du dialogue des deux interprètes.
« Le journal »
« Quand je me penche sur le journal, je cherche à comprendre pourquoi mon moi, une fois lâché en liberté, a fait preuve d’une telle agressivité. Je n’avais rien à perdre. Je pouvais écrire tout ce qui me passait par la tête, tout le monde s’en fichait. »
Witold Gombrowicz à propos du « Journal » : C’est en 1952, alors qu’il est employé à la Banque polonaise (en exil en Argentine) pour un salaire de misère que Gombrowicz commence à collaborer à la revue d’émigration polonaise Kultura sous la forme du « Journal », journal d’une liberté et d’un narcissisme total, qui se proclame insincère, mais qui, sans référence à Freud, plonge à la fois dans la vérité de l’homme et de la forme qu’il a voulu donner à son écriture, au long de quatre tomes qui vont de 1953 à 1969.