édition 1996

. L’ENSEMBLE ALEPH PRÉSENTE « ARRÊTS FRÉQUENTS »

11 février 1996
Auditorium Dispan de Floran
L’Haÿ-les-Roses

L’ENSEMBLE ALEPH PRÉSENTE « ARRÊTS FRÉQUENTS »

DOMINIQUE CLÉMENT / clarinette
SYLVIE DROUIN et FRANÇOISE MATRINGE / pianos
CHRISTOPHE ROY / violoncelle
JEAN-CHARLES FRANÇOIS / percussions
MONICA JORDAN / voix,
Œuvres de ASSELIN, AUMONT, BADAULT, BALLIF, BARRETTE, BENAILY, BERTRAND, BESSON, BEYTELMANN, BOIVIN, BOSSEUR, BOUSCH, CAGE, CARON, CLÉMENT, DE CLERCQ, DECOUST, DEJOURS, DE VIENNE, DEVILLERS, DROUET, DRUHEN, DUCREUX, DUBELSKI, EMLER, ENGLERT, ESTAGER, ESTRADA, FOURÈS, FLUSSER, FRANÇOIS, FULMINET, FUTURISTE, GEAY, GINER, GIRARD GIROUDON, GLOBOKAR, HERMANS, HERVÉ, JAFFRENOU, LANTOINE, LEMAÎTRE, LOPEZ LOPEZ, LUSTGARTEN, MABRY, MANIS, MARILLIER, MARKOVITCH, MEFANO, MOREL, MUSSEAU, OURGANDJIAN, PALACIO, PASCAL, PILEGGI, PUNTOS, REBOTIER, RIVAS, ROSSE, ROSSET, C. ROY, G. ROY, SCHWITTERS, STOCHL, STRAUCH, STROE, TEHÉRICSEN, VAGGIONE, VERIN, DE VIENNE, VIERU, WEBERN, YEZNIKIAN, ZANESI

L’origine de l’idée de ce concert : interpréter les trois pièces de l’Opus 11 de Webern, dans un programme d’œuvres très brèves, la plus longue n’excédant pas 30. L’écoute des trois petites pièces, éclairées à contre-jour, se trouve ainsi renouvelée.
Pour l’ensemble Aleph, solliciter des compositeurs sur cette idée était une façon de concrétiser, avec nombre d’entre eux, des désirs de collaboration inassouvis et accumulés au fil de dix années de carrière.
La réponse enthousiaste de ces compositeurs : 70 d’un coup ! Une telle profusion, un tel jaillissement de création ne peut en aucun cas être assimilé à un hommage dans sa connotation nostalgique – fut-il à Webern mort il y a cinquante ans et à l’Opus 11 écrit il y a quatre-vingt ans. Il s’agit bien là d’un manifeste.