édition 1996

. « SWEET DESDÉMONE » OU LA FRAGILITÉ
. JEAN-FRANÇOIS PRIGENT SOLO
. JAC BERROCAL – ÉTAGE 34
. TARACE BOULBA

24 février 1996
Espace Culturel André Malraux
Le Kremlin-Bicêtre

« SWEET DESDÉMONE » OU LA FRAGILITÉ

Un essai d’Alex Grillo sur le thème d’Othello

ALEX GRILLO / composition, direction et vidéo
PHILIPPE MAURIN / scénographie et lumières
LILIANE FENDLER-BUSSI / textes et mise en scène
PASCAL GOBIN / conception sonore
BÉATRICE MARIANI / montage (MAMAC)
IAGO PHIL SPECTRUM / claviers
EMILIA MARIE DEMON / voix
OTHELLO DIDIER PETIT / violoncelle électrique
BRABANTIO DIDIER MALHERBE / saxs, flûtes et synthétiseur
LE CHŒUR ALEX GRILLO / vibraphone et synthétiseur
PASCAL GOBIN / guitare et synthétiseur

Bien que l’opéra soit bien la première forme de représentation multimédia, Othello n’en pouvait plus de subir des liftings de mise en scène. La musique, elle aussi devait etre revisitée. Le jazzman Alex Grillo relève le défi et construit « Sweet Desdémone » comme un rap lyrique où les musiques populaires croisent le fer avec un lago tchatcheur en diable. Desdémone erre sur un horizon vidéo où défilent les visages de l’enfance perdue. Les textes de Nietzsche et Shakespeare conservent une subtile impertinence d’actualité.
Cinq mouvements:
1/le bonheur,
2/le dévoilement,
3/la perte,
4/le ressentiment,
5/la mort.

JEAN-FRANÇOIS PRIGENT SOLO

Jean-Francois Prigent agit en musique comme un jardinier d’expérience aime les plantes de ses massifs et tonnelles. Il fait des boutures avec une branche de rock, un rameau de blues et un bouquet de voix soprano. La guitare et la table de mixage servant de terreau fertile. Et le public ébahi assiste à la floraison surprise d’un arbre musical unique en son genre.

JAC BERROCAL – ÉTAGE 34

JAC BERROCAL / trompette et voix
DOMINIQUE RÉPÉCAUD / guitare
OLIVIER PAQUOTTE / basse électrique
DANIEL KOSKOWITZ / batterie et basse électrique
MICK HOBBS / guitare et basse électrique

Jac Berrocal est un de ses rares musiciens qui arrivent à conjuguer d’une manière naturelle modernité et poésie. Sa musique aux fluidités chaleureuses peut mêler dans un même instant rock et free-jazz exprimant ainsi tendresse et violence pour éveiller les plus profonds désirs secrets et sacrés de l’inconscient. Pour le concert de Sons d’hiver, il fera appel à une nouvelle formation.
L’innovation sans cesse de plein pied avec notre époque.
Étage 34 : Power trio basé à Nancy constitué de trois membres issus du collectif Soixante Étage, groupe de rock expérimental œuvrant depuis 1982, responsable entre autres, des CD « Beaux Soirs de Paris » et « Revolutionnary Suicide », chez 33 Revpermi.

TARACE BOULBA

Une trentaine de bouches, dix fois plus de doigts pour une formation cuivrée (saxos, trompettes, trombones, flûte…), bien assiste sur une rythmique massive : stick Chapman (basse-guitare à dix ou douze cordes), batterie, percussions, le tout imprégné de funk. Tarace Boulba existe depuis octobre 93 et compte actuellement une quarantaine de musiciens issus de divers groupes parisiens et de sa région (Les Négresses Vertes, La Mano, Les Portugaises Ensablées, Urban Sax, Les Fils de Crao, Les Derviches Tourneurs, Makossa, New Time Style, Le Cochon Club…).
Critère unique de recrutement : le style, du funk, cuivré évidement.
De cette musique, naît un groove épais, direct, joyeux. Quand 40 cuivres entonnent un riff, ça donne envie de bouger, de funker…