édition 1997

. CINÉ-CONCERT
. « KINOPÉRA »

14 janvier 1997
Centre des Bords de Marne
Le Perreux-sur-Marne

CINÉ-CONCERT

PASCAL COMELADE / musique, piano, toy-piano et accordéon
PATRICK FELICES / basse
GÉRARD MELOUX / guitare
JAC BERROCAL / trompette
PHILIPPE DOUROU / percussions

Voici une soirée dans un club de jazz imaginé avec des artistes programmés pour cette édition auxquels se sont aussi joints d’autres musiciens et musiciennes dont Ève Risser et Mike Ladd, un quartet avec David Murray, Hamid Drake, Brad Jones, Kirk Lightsey et leur special guest Archie Shepp. Ce club accueille aussi dans son ambiance une rencontre entre Hamid Drake et Élise Caron, entre Edward Perraud et Benjamin Duboc mais aussi des interviews. Bref, voici un moment qu’on aurait pu croire improbable, un soir dans le Val-de-Marne, un moment durant lequel des musiciens de différents horizons se rencontrent et nous révèlent something. En jouant enfin, en jouant vraiment. Voici, décidément, une belle soirée.

« KINOPÉRA »

Opéra de François Ribac pour le film muet La Rue de Karl Grüne (1923)

FRANÇOIS RIBAC / musique
EVA SCHWABE et FRANÇOIS RIBAC / livret
DENIS KRIEF / mise en scène lumières
BÉNÉDICTE CHARPIAT / assistante à la mise en scène et travail corporel
MARIE GRENON, EVA SCHWABE, FRÉDÉRIC FAYE ET CYRIUS / chant

le projet KinOpéra s’inspire d’un genre florissant en Allemagne au début du siècle. Pendant la projection d’un film muet, un ténor costumé se placait devant l’écran et synchronisait le mouvement de ses lèvres avec la musique diffusée par un gramophone dissimulé. Pour le film de Karl Grune, François Ribac réutilise en partie ce procédé pour composer une musique actuelle. Quatre chanteurs et une bande sonore commente l’aventure sur écran d’une nuit de fugue d’un jeune bourgeois qui ayant rencontré une prostituée se retrouve accusé d’un meurtre. Ce kinOpéra nous révèle à vif l’angoisse des grandes cités, des nouvelles métropoles de la vie nocturne.