édition 1997

. KINOBITS
. IDIOME 1238

21 janvier 1997
Salle Jean Vilar
Arcueil

KINOBITS

JÉRÔME NOETINGER / dispositif électroacoustique
XAVIER QUEREL / films et projecteurs cinéma
CHRISTOPHE AUGER / films et projecteurs cinéma
ZACK SETTEL / informatique musicale
ATAU TANAKA / bioMuse
CAMEL ZEKRI / guitare et ordinateur
LÊ QUAN NINH / percussion et ordinateur

Kinobits réunit deux cinéastes, un « bruiteur » électro acousticien, deux musiciens du numérique et deux instrumentistes reliés parfois à des ordinateurs pour une bousculade infinie d’énergie. Films, bandes magnétiques, programmes informatiques, instruments manipulés renversent la hiérarchie compositionnelle : c’est le temps de préparation, de construction des configurations qui est une forme d’écriture. Ce chemin inversé révèle ce qui se joue entre nous, entre numérique et analogique, entre sons fixés et sons immédiats. Entre acoustique et haut-parlant, entre images enregistrées et images naissantes : un chambardement « intermédia » sans frontières.

IDIOME 1238

DOMINIQUE RÉPÉCAUD / guitare électrique
OLIVIER PAQUOTTE / basse électrique
DANIEL KOSKOWITZ / batterie
JACQUES DEBOUT / disques recyclés
MICHEL DONEDA / saxophone soprano
FABRICE CHARLES / trombone
JEAN PALLANDRE / bandes et bouyer
LÊ QUAN NINH / percussion et informatique

Tentation ou tentative ? La rencontre du rock et de l’improvisation – non pour le rock, non pour l’improvisation mais comme pur phénomène acoustique. Traverse le mur frontale de l’énergie rock. Foin des intentions de formes, juste des mouvements de couleurs, de fréquences, de décibels, de 0 à 90. Dans le son, pour le son à 1238 km/h. Rien que de l’air qui vibre, couac il en soit !… A ce jeu du combat sonore, la puissance acoustique est domptée, l’électrique perd son agressivité pour une puissance expressive et délicieuse. L’auditeur est emporté dans une véritable aventure musicale novatrice. Cette soirée porte en soi tous les plaisirs de la découverte.