édition 1997

. ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS
. LE DIWAN « GAÂDA »
. CAMEL ZEKRI « SOUDANE ÉVOCATIONS »
. LINTON KWESI JOHNSON & THE BOVELL DUB BAND

31 janvier 1997
Maison des Arts
Créteil

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS

HAMED BENSIDHOUM / derbouka
YOUCEF BOUKELLA / basse et chant
AZIZ SAHMAOUI / chant et bendir
LARBI DIDA / chant et timbales
FATHER BENLALA / chant et mandol
MEJDOUB / violon
OLIVIER LOUVEL / guitare
ALAIN DEBIOSSA / saxophone
KAMEL TENFICHE / congas
MEHNI / percussions
KARIM ZIAD et MICHEL PETRY / batterie
JEAN-BAPTISTE FERRE, MUSTAPHA et TEWFICK MIMOUNI / claviers
LE MAGHREB ALL STARS – CHEB MAMI, MALIKA DOMRANE et MOHAMMED LAMINE (ZEBDA et LAAZAZ sous réserve)

Les 12 musiciens de l’Orchestre National de Barbès vous proposent une rencontre inédite avec des stars de la musique maghrébine. Devenu rapidement en France initiateur d’un courant musical dynamique étonnamment moderne, l’Orchestre National de Barbès mêle la diversité des rythmes et mélodies traditionnels maghrébins (chaabi, rai, gnawa), au swing le plus torride du jazz fusion, du funk et du rock. Ces concerts performances sont une montée réjouissante vers l’irrésistible envie de danser et ne sont réservés qu’aux aventuriers affranchis des nuits chaudes et festives. Pour cette soirée spéciale à Sons d’hier, l’ONB créera le Maghreb all Stars. L’objectif de ce concert d’une nuit est de créer des situations inattendues. Des surprises innombrables sont à attendre d’un tel événement.

LE DIWAN « GAÂDA »

Après minuit, pour les plus endurants, le concerts fera place au Diwan avec des musiciens originaires de Béchar (petite ville aux portes du Sahara). Moment privilégié d’échanges entre participants et musiciens, la soirée di Diwan mené par les musiciens du Diwan Gaada, permet que se rejoignent sans contraire le culturel et le spirituel, le païen et le sacré, à travers la magie musicale du Sud algérien.

CAMEL ZEKRI « SOUDANE ÉVOCATIONS »

CAMEL ZEKRI / guitare et oud
RACHID BELGACEM / derbouka et bendir
XAVIER CHARLES / clarinette
MICHEL RAJI / danse
MOHAMMED TOMBARI / poésie

C’est l’évocation d’une rencontre intemporelle du geste, du son et de la parole. Il y est question de nous. La langue se lie au mouvement et au son dans un même souffle : l’improvisation et soudain…

LINTON KWESI JOHNSON & THE BOVELL DUB BAND

LINTON KWESI JOHNSON / chant
DENNIS BOVELL / basse
STEVE GREGORY / saxophone
JOHN KPIAYE / guitare
EVERALD FORREST / percussions
NICK BAILEY / claviers
PAUL BLAKE / batterie
HENRY HOLDER / piano
JOHNNY TAYLOR / violon
STEVEL BOVELL / ingénieur du son

La venue de LKJ à Sons d’hiver prend un sens particulier. Poète et musicien de la banlieue de Londres, plus précisément de Brixton, sorte de Vitry du sud londonien, ses origines caraïbes en font un exemple parfait de la culture noire en Europe. Sa langue à l’origine est celle du petit peuple rural de Jamaïque qui débarque en Angleterre. Puis à partir des années 70, il s’accompagne de dub (musique instrumentale) et précise le sens de son engagement social. Son expression artistique aboutie, s’appuyant sur un reggae sophistiqué, indique une voie possible pour les multiples identités contemporaines en construction dans les grandes agglomérations urbaines. Culture populaire : oui… mais extrêmement savante, dans sa structure raffinée…