édition 1998

. « OBSCURITÉS » DE JEAN-CHRISTOPHE FELDHANDLER
. « LES PROFANATEURS VENUS DE L’ESPACE » OU « PLAN 9 FROM OUTER SPACE » CONTRE LE QUATUOR LUGOSI

1 février 1998
Theatre Paul Éluard
Choisy-le-Roi

« OBSCURITÉS » DE JEAN-CHRISTOPHE FELDHANDLER

QUATUOR RUBIN – TINTA S. VON ATTENSTADT / violon
IRMGARD ZAVELBERG / violon
SYLVIE ALTENBURGER / alto
ULRIKE ZAVELBERG / violoncelle
MARC FELD / texte original et voix
MARC PICHELIN / réalisation électro-acoustique

« Obscurités » est un projet musical ouvert où il s’agit de « mettre en musique » différents matériaux (le quatuor à cordes, un texte, la voix parlée, des bruits, l’électro-acoustique, le silence) dans une relation de confrontation et de permutation permanente. À partir de fragments de textes ou de phrases de Frank Kafka et d’Edmond Jabès, ce sont alors, de l’éveil à l’enfance, de l’irrespirable à la violence, du vacillement à l’évanouissement les chants secrets de l’obscurité. »
Jean-Christophe Feldhandler

« LES PROFANATEURS VENUS DE L’ESPACE » OU « PLAN 9 FROM OUTER SPACE » CONTRE LE QUATUOR LUGOSI

LAURENT DAILLEAU, CHRISTIAN GERMAIN, GYÖRGY KURTAG et MICHEL RISSE / musique, instruments, sons, bruits, voix, costumes, mise en scène, conception et réalisation
JEAN GRISON / création lumières

Tourné en 4 jours et en novembre 1956 par Ed Wood, ce film narre l’histoire de trois extraterrestres bien décidés à envahir la Terre à l’aide d’un plan diabolique : l’utilisation des morts-vivants comme armée de conquête.
« Plan 9 from outer space » a été catégoriquement défini comme le plus mauvais film de l’histoire du cinéma parlant. C’est aussi le dernier film dans lequel joue Bela Lugosi, l’immortel interprète de Dracula. Le Quatuor Lugosi recompose la meilleur musique de film du monde pour le plus mauvais film du monde, mais attention, le plus mauvais film du monde quand il touche à la science-fiction devient le film le plus humoristique du monde…
Le film est « Plan 9 from outer space » d’Edward D. Wood Jr.