édition 1998

. QUATUOR HÊLIOS
. LA CITÉ DE LA TRUC

23 janvier 1998
Conservatoire Olivier Messiaen
Champigny-sur-Marne

QUATUOR HÊLIOS

ISABELLE BERTELETTI, JEAN-CHRISTOPHE FELDHANDLER, FLORENT HALADJIAN, LÊ QUAN NINH interprètent « OSCILLE » de LÊ QUAN NINH pour 4 pierres, 4 lightnings II et ordinateur

« Cette pièce représente pour moi une tentative pour illustrer le caractère mystérieux du métissage culturel. De père vietnamien et de mère française, seule la langue de cette dernière m’a été transmise. L’autre langue m’est restée comme coincée dans la gorge et la musique est le seul moyen que je me suis donné pour l’en extraire métaphoriquement. Cette expérience, beaucoup de métis la vivent et il n’y a peut-être que l’ethnopsychiatrie qui en relate parfois les histoires douloureuses. Mais ce manque initial, le manque d’une langue, peut être un moteur créatif extraordinaire… »
Lê Quan Ninh

LA CITÉ DE LA TRUC

STÉPHANE GARIN, CYRIL HERNANDEZ +, FRANÇOIS LARREGIE ET STÉPHANE MONDÉSIR / percussions percutantes en tout genre

Leur scène musicale est d’abord visuelle, bordélique en apparence. Ce cataclysme de décharge publique devient le territoire d’un ferrailleur qui obéit à une logique implacable. Pare-chocs déglingués et phares de semi-remorques, métaux en tout genre et casseroles servant un discours musical qui confrontent musiques contemporaines, musiques actuelles et musiques traditionnelles… Inclassables donc libres, donc résolument modernes, donc délibérément vrais…