édition 1999

. ALI HASSAN KUBAN
. SÉTONA

30 janvier 1999
Théâtre Paul Éluard
Choisy-le-Roi

ALI HASSAN KUBAN

Le prophète attendu de ce concert, c’est Ali Hassan Kuban, dont le dernier album « Nubian Magic » (sorti chez Delabel) est une merveille. Cet ex-clarinettiste classique, tire ses influences de l’énorme patrimoine musical égyptien (musique forgée par les périodes pharaonique, romaine, byzantine et ottomane). Sur une base de percussion (nubiennes et égyptiennes) qui marquent l’origine musicale, il place des lignes de basse très pop, des guitares électriques.
C’est ce cocktail d’instruments orientaux ou occidentaux et de chants (le seul groupe international à chanter en « kinsi fidika », un des dialectes les plus anciens) qui a déjà permis à Ali Hassan Kuban de s’imposer en Afrique et dans de nombreux pays d’Europe.

SÉTONA

Sétona El Magara est soudanaise mais évolue plus dans la musique traditionnelle égyptienne. Elle a grandi dans la province soudanaise de Kordofan. Cette région a été dans le passé un royaume légendaire traversé par le « tariq as-soudan », une ancienne route de pèlerinage et de commerce, utilisée notamment par les musulmans en route vers la Mecque. De nombreux pèlerins s’étant au fil des années installés le long de cette route, Sétona a grandi dans ce melting pot, véritable carrefour de cultures africaines où se mêlent des populations d’Afrique Centrale (Nigeria, Zaïre, Éthiopie) et des Soudanais du sud et de l’ouest du pays. Elle a appris à marier les musiques traditionnelles, et aujourd’hui, sa musique crée un mélange musical unique.