édition 1999

. « LA MACHINE À MOULER LES SECOUSSES » FANTAISIE MUSICALE POUR MACHINERIE ET SAPOPHONES
. « LE PETIT BRUIT D’À CÔTÉ DU COEUR DU MONDE » 5ÈME VARIATION 5 VARIATIONS D’ÉCRITURES ET D’ESPACES

6 février 1999
Centre Communal Pierre Martin
Villeneuve-le-Roi

« LA MACHINE À MOULER LES SECOUSSES » FANTAISIE MUSICALE POUR MACHINERIE ET SAPOPHONES

WOUDI / idée originale et mise en son
ALAIN JUTEAU / décor
DIDIER DESPIN / costumes
XAVIER MORIN / conception électronique
PIERRE-YVES BOUTRAND / lumière
KAMAL HAMADACHE / programmation informatique, avec CATHERINE PAVET

L’action se déroule autour d’un atelier d’assemblage de sapophones* dans lequel évoluent des ouvriers très spéciaux parlant une langue inconnue et ayant des comportements pour le moins étrange. Le décor, constitué de caisses, armoires, tables, établis et autres objets hétéroclites, représente une grosse machine à sons. Et tout ce petit monde, mis en musique électroacoustique par Woudi, ressemble à un remake de Charlie Chaplin téléporté à la fin du ⅩⅩème siècle.
*Les sapophones sont des instruments de musiques qui se portent comme des costumes.

« LE PETIT BRUIT D’À CÔTÉ DU COEUR DU MONDE » 5ÈME VARIATION 5 VARIATIONS D’ÉCRITURES ET D’ESPACES

Carnet de voyage en Afrique de l’Ouest

PAR KRISTOFF K. ROLL
CAROLE RIEUSSEC, JEAN-CHRISTOPHE CAMPS
/ musique électro-acoustique
DAUNIK LAZRO
/ improvisation et saxophone
CHRISTOPHE ROY
/ violoncelle
VIRGINIE ROBILLIARD, ÉRIC CRAMBS
/ violons
JÉRÔME JEANMART
/ éclairage
ACOUSMONIUM CIDMA

« Le petit Bruit d’à coté du cœur du monde » est un hommage poétique à un bout d’Afrique rencontré. Cette cinquième métamorphose du « Petit bruit d’à côté du cœur du monde » combine écriture acousmatique (ou musique concrète), écriture instrumentale (trio à cordes) et écriture improvisée (« irruptions libres » de Daunik Lazro) ; et aussi jeu improvisé sur corps sonores et « figures » d’espaces multiphoniques. »
Carole Rieussec, Jean-Christophe Camps