édition 2000

. ALLENKOSONIC
. TONY ALLEN & AFROBEAT 2000
. COMET DJ’Z + INVITÉS

4 février 2000
Maison des Arts
Créteil

ALLENKOSONIC

NUIT AFROBEAT À 3 TEMPS

TONY ALLEN / batterie et voix
DOCTOR L / programmes et échantillonnage
LOIK / platines
CESAR ANOT / basse
JF KELLNER / guitare

Voici une soirée dans un club de jazz imaginé avec des artistes programmés pour cette édition auxquels se sont aussi joints d’autres musiciens et musiciennes dont Ève Risser et Mike Ladd, un quartet avec David Murray, Hamid Drake, Brad Jones, Kirk Lightsey et leur special guest Archie Shepp. Ce club accueille aussi dans son ambiance une rencontre entre Hamid Drake et Élise Caron, entre Edward Perraud et Benjamin Duboc mais aussi des interviews. Bref, voici un moment qu’on aurait pu croire improbable, un soir dans le Val-de-Marne, un moment durant lequel des musiciens de différents horizons se rencontrent et nous révèlent something. En jouant enfin, en jouant vraiment. Voici, décidément, une belle soirée.

TONY ALLEN & AFROBEAT 2000

TONY ALLEN / batterie, percussions et chant
CESAR ANOT / basse
JEAN-FRANÇOIS KELLNER / guitare
MAO OTAYEK / guitare
JEAN-PHI DARY / clavier
NICOLAS GIRAUD / trompette
LESLIE ASSOGBA / danse et shakere
MIRIAM BETTY / chœurs et shakere
EDDIE DELOMENIE / saxophones ténor, alto et soprano
DOCTOR L / Dj
Invités : MUD BONE COOPER ET CLIP PAYNE

Deuxième temps de soirée. Le groove intégral servit par des cuivres plus chœurs et D.J s’ajoutent au drumming pour donner une soirée haletante. L’Afrobeat n’est pas une machine à rythme, c’est une possession corporelle totale du rythme. On s’approche de la transe. C’est l’Afrique et l’on sent alors ce que rythme veut dire. Il est un engagement physique total pour un échange sans barrière, le rythme est communication, bonheur collectif.

COMET DJ’Z + INVITÉS

Dans le sphère Tony Allen gravitent des D.J ; ils seront là pour les non-fatigués, les jusqu’au boutistes nocturnes, histoire de danser jusqu’à l’épuisement.