édition 2000

. JOE MORRIS
. ARS NOVA / CLAUDE BARTHÉLÉMY TRIO

28 janvier 2000
Espace Culturel André Malraux
Le Kremlin-Bicêtre

JOE MORRIS

JOE MORRIS / guitare
MAT MANERI / violon
CHRIS LIGHTCAP / contrebasse
JEROME DEUPREE / batterie

Joe Morris est aujourd’hui un guitariste reconnu comme une voix essentielle aux États-Unis. Il semble unique dans sa démarche, ne se rattachant à aucun modèle, quel qu’il soit. Ses extrapolations se situent dans une logique inconnue. Rarement un musicien a poussé aussi loin la finesse d’utilisation de son instrument. Il situe ses influences du coté des bluesmen et des luthistes de l’Afrique de l’Ouest en osmose totale avec ses partenaires, parmi lequel Mat Maneri.

ARS NOVA / CLAUDE BARTHÉLÉMY TRIO

CLAUDE BARTHÉLÉMY / guitare
HÉLÈNE LABARRIÈRE / contrebasse
ALESSIO RICCIO / batterie
LAURENT DEHORS / saxophone
ARS NOVA dirigé par PHILIPPE NAHON
ARS NOVA ENSEMBLE INSTRUMENTAL :
PIERRE ROULLIER / flûte
VÉRONIQUE FÈVRE / clarinette
PATRICE PETITDIDIER / cor
PIERRE GILLET / trompette
PATRICE HIC / trombone
PHILIPPE LEGRIS / tuba
GÉRARD PÉROTIN / vibraphone
ISABELLE CORNÉLIS / percussions
MARIE SAINT-BONNET / harpe
MICHEL MAURER / piano
NOEMI SCHINDLER / violon
ALAIN TRESALLET / alto
ISABELLE VEYRIER / violoncelle

Cela fait bien près de 20 ans que Claude Barthélémy est un guitariste virtuose qui bouscule la scène musicale française. Ouvert à toutes les sollicitations, il aime le jazz, le rock, la musique écrite contemporaine, la chanson, les sons de son époque et toutes les aventures les plus instructives. Pour lui, la musique n’est pas synonyme d’enfermement étroit dans un style mais audace des tentations les plus prometteuses. L’air de rien, cela lui facilite l’inspiration. Sa parfaite connaissance de la pratique instrumentale fait de lui un compositeur précieux dont l’écriture transmet une présence sensible de l’humain et jongle avec dextérité des balles « écriture » et « improvisation ». il était presque évident que Claude Barthélémy rencontre Philipe Nahon, chef d’orchestre et directeur artistique d’Ars Nova depuis 1987. Ars Nova est un des rares ensembles de musique contemporaine en France qui multiplie les échanges vivifiants entre toutes les musiques, sans prétention, simplement parce que la musique se doit d’être vécue sans stéréotype.