édition 2000

. « PUCE MUSE NUIT »
. « OPÉRA OVALE »

30 janvier 2000
Ferme de Cottinville
Fresnes

« PUCE MUSE NUIT »

Pour regarder ce que l’on entend et écoute ce que l’on voit.

RÉMI DURY / méta-instrument
SERGE DE LAUBIER / méta-instrument

Hommes-orchestres du troisième type, ces acrobates musicaux grimpent à la nuit étoilée, hublot grands ouverts, pour une odyssée high-tech.
Entre les mains de Rémi Dury et Serge de Laubier, les « Méta-Instruments » font miroiter mille milliards de sons, tous les bruits de l’univers, dans une galaxie mystérieuse où l’image devient son ; où le son se fait lumière…

« OPÉRA OVALE »

BERNARD LUBAT / batterie, accordéon, chant, piano, mots dits et cris
ANDRÉ MINVIELLE / chant, batterie et sampleurs
PATRICK AUZIER / trombone et percussions
DENIS CHAROLLES / batterie
CHRISTOPHE MONNIOT / saxophone
DANIEL HERRERO / tchache, jacteur et haut-parleur
JEAN-MARC CHAPOULIE / régies vidéo, projections et diffusions

Imaginé conceptualisé par la Compagnie Lubat de Gasconha réalisé avec la participation de Daniel Herrero (ancien international et entraîneur de rugby à quinze, écrivain, billettiste au journal au Dimanche et commentateur à Sud-Radio) de Jean-Marc Chapoulie, réalisateur, monteur, ciné vidéaste en images de rugby, de musiques, d’histoire, de cinéma. Ode au jeu rugby et jazzy (rue et vas-y). Un spectacle unique où le rugby réinvente la musique.
Analogie : match de rugby ou concert jazzcogne (c’est-à-dire façon Cie Lubat) c’est chaque fois l’unique, le biodégradable, le non réductible comme un feu d’artifice : qui existe, parce qu’il disparaît.
Jeux avec opposition, jeu de Combat, jeu d’affrontement, jeu de contournement, jeu de contre-pieds, jeux de contre-temps, jeux d’art et d’essais, jeux de transformation, jeux de hasard, jeux de nécessité ; symbole politique d’un art certain de l’action, de l’improvisation, de l’articulation, de la circulation, de la confrontation, de l’imagination, de la ritualisation, de la préparation, de l’intuition, de la mentalisation, de la responsabilisation, de la conscientisation. Jeux individuellement collectifs, symboles sociétaux d’un certain art du combat, de l’échange, du partage, de dépassement, du contrôle de soi, de la convivialité, du savoir perdre ou gagner. Jeux de fiertés et de sagacités, symboles fantasmagoriques d’art de s’agir, de se construire, de se poursuivre, de s’instruire, de se transformer, de savoir tout plaquer, de marquer des essais, de savoir s’en relever, de savoir se placer, déborder, s’infiltrer, s’impliquer, self’spliquer.