édition 2001

. AMSTERDAM STRING TRIO
. MARC RIBOT SOLO
. LOUIS SCLAVIS QUINTET

27 janvier 2001
Centre Culturel Georges Pompidou
Vincennes

AMSTERDAM STRING TRIO

MAURICE HORSTHUIS / violon
ERNST GLERUM / contrebasse
ERNST REIJSEGER / violoncelle

Les apparences sont trompeuses. En musique, ce dicton annonce souvent des surprises les plus réjouissantes comme dans le cas précis de l’Amsterdam String Trio. Un trio à cordes des plus classiques débute paisiblement son concert. Le son est d’une finesse imperceptible, puis peu à peu, nous voilà emportés ailleurs. Et cet ailleurs prend l’allure de toutes les musiques de notre époque. Des rythmes saccadés, roots et jazz succèdent à des boucles répétitives minimalistes, surviennent des effets de timbre, des accumulations de contrastes.
L’Amsterdam String Trio voyage en musique et nous recevons chacune de ses étapes musicales comme l’envoi d’une carte postale, ce jeu de cartes postales musicales devient l’enjeu d’une collection sonore pour l’auditeur impatient de découvrir de nouveaux paysages…

MARC RIBOT SOLO

MARC RIBOT / guitares

Un solo de Marc Ribot, c’est en soit un événement. En 1993, il nous avait régalé par un album solo dédié à son maître Frantz Casseus, compositeur haïtien émigré à New-York, qui lui apprit la guitare. C’est une autre voie que nous propose ici le guitariste su New Jersey chargée de l’histoire de ces cinq dernières années : la musique cubaine, John Zorn et bien d’autres surprises… Son jeu de guitare épuré et parfois impur, essentiel tout en bannissant la virtuosité, suscite le plus vif intérêt.

LOUIS SCLAVIS QUINTET

LOUIS SCLAVIS / clarinette
BRUNO CHEVILLON / contrebasse
FRANÇOIS MERVILLE / batterie et percussions
JEAN-LUC CAPPOZZO / trompettiste
ERNST REIJSEGER / violoncelle

Louis Sclavis est devenu un point de référence en France. Sa prodigieuse énergie créatrice lui fait sans arrêt découvrir des territoires nouveaux. Pourtant, il conserve des relations privilégiées avec des complices qui l’accompagnent depuis de nombreuses années. Ce quintet est l’exemple accompli de ce travail permanent et patient qui nous offre une musique indispensable et luxueuse.