édition 2002

. CAMEL ZEKRI SOLO
. « LES PASSIONS D’ISTANBUL »

31 janvier 2002
Espace Georges Pompidou
Vincennes

CAMEL ZEKRI SOLO

CAMEL ZEKRI / guitare

Camel Zekri possède d’une façon accomplie une double culture européenne et africaine. Il tente ici l’expérience périlleuse du concert solo. La matière de son jeu est riche et séduisante, faite d’Europe, d’Orient et d’Afrique.
Ce métissage des sons se réalise tout en douceur orientale, sans brutalité, d’une richesse de timbres inouïe et de couleurs aux nuances infinies.
La guitare est alors un coffret magique et s’envolent des images de paysages magnifiques.

« LES PASSIONS D’ISTANBUL »

KUDSI ERGUNER / création et direction
DERYA TURKAN / kemence
SÜKRÜ KABACI / clarinette
NECIP GULSES / tambour
HAKAN GÜNGÖR / kanun
KEMAL CABA / kemence et violon
YURDAL TOKCAN / oud
BRUNO CAILLAT / percussions et zarb
HALIL NECIPOGLU, RECEP BIRGIT, PANAGOTIS DRAKOPOULOS et SOFIA NEOCHORITOU / chants

Tout se passe comme si Istanbul était ressentie par les musiciens comme une source commune, comme une mer une et plurielle : l’eau est partout à Istanbul, la fluidité du site passe partout, dans les esprits et les musiques. Istanbul où les musiques confluent et diffluent. La musique ottomane s’est ramifiée en suivant les langues populaires : turc, grec, arménien, judéo-espagnol. Kudsi Erguner, maître de la flûte ney et ses onze compagnons jouent une musique d’aujourd’hui, enracinée dans une mémoire infinie, d’une prodigieuse générosité, d’un rythme envoûtant, exprimant profondeur et goût immodéré du bonheur. Une musique, creuset prodigieux venu du Soufisme, des formes savantes nées dans l’Empire Ottoman et des formes improvisantes inventées par les peuples turc, grec, arménien et judéo-espagnol.