édition 2002

. DORADO SCHMITT QUARTET
. TRIO ROSENBERG
. NOTE MANOUCHE

8 février 2002
Théâtre Romain Rolland
Villejuif

DORADO SCHMITT QUARTET

DORADO SCHMITT / guitare
SAMSON SCHMITT / guitare
HONO WINSTERTEIN / guitare
JEAN CORTES / contrebasse

 

Dorado Schmitt est un guitariste virtuose dont le jeu respire l’aisance et le bien-être. Il se promène avec un plaisir évident dans tous les méandres de son art. Il aime tout autant la vélocité que les ballades exprimées avec sensualité. Originaire de Forbach, le musicien lorrain enrichit le jazz manouche de rythmes nouveaux et compose d’admirables bossas novas qui surprennent par les touches délicieuses qu’elles apportent à ses concerts. Avec les trois autres membres de son quartet, dont son fils à qui il a appris la guitare, Dorado est d’une complicité sans faille.

TRIO ROSENBERG

STOCHELO ROSENBERG / guitare solo
NOUS’CHE ROSENBERG / guitare rythmique
NONNIE ROSENBERG / contrebasse

 

Tsiganes Sinti authentiques, les cousins Rosenberg vivent dans le camp de caravanes joliment situé dans le village brabançon de Nuenen. Leur talent reconnu a fait d’eux des musiciens ambassadeurs de la musique manouche de Hollande. Stéphane Grapelli les appelait « ses enfants ». Amoureux de diversité musicale, un goût pluriel qui leur vient du nomadisme, ils ont inventé un jazz manouche complètement imprégné de rumba gitane et de jazz flamenco. Cette musique venue du nord respire le sud à pleines bouffées.

NOTE MANOUCHE

MARCEL LOEFFLER / accordéon
MANDINO REINHARDT / guitare solo
JOSELITO LOEFFLER / guitare rythmique
GÉRALD MÜLLER / contrebasse

 

L’orchestre Note Manouche est bien connu dans l’est de la France pour son rôle dans le développement d’un jazz hérité de Django Reinhardt. S’ils ont un profond respect de la tradition, ils ont une approche résolument actuelle de la musique qui prend en compte les récentes acquisitions du jazz. Marcel Loeffler est légal des Gus Viseur, Art van Damme et autres grands de l’accordéon jazz. Il s’entend à merveille avec Mandino Reinhardt dont le phrasé détaché et intériorisé, au son velouté, ne confond pas virtuosité et esbroufe. Ce duo est en plus soutenu par une rythmique parfaite.