édition 2002

. RODOLPHE BURGER & METEOR BAND + DR L
. JAMAALADEEN TACUMA « FLOW »

15 février 2002
Maison des Arts
Créteil

RODOLPHE BURGER & METEOR BAND + DR L

INVITE JAMES BLOOD ULMER

RODOLPHE BURGER / voix et guitare
DOCTEUR L / machines, platines et guitares
JAMES BLOOD ULMER / guitare et voix

En soi, cette rencontre semble évidente. L’univers poétique de Rodolphe Burger exprime avec justesse le trouble de notre époque, faite de désirs et déceptions, de doutes et explorations. Une époque à la fois inquiétante et ambitieuse.
Le guitariste New-Yorkais possède un jeu exacerbé et violent, un blues acide qui s’inspire aussi bien du jazz que du blues ou du rock. Il mêle à la fois une profonde chaleur humaine et un sentiment d’écorché vif grâce à un jeu alternant clarté et stridence. Ses climats lancinants expressionnistes soutenus par une scansion répétitive sont des partenaires idéaux pour cette confrontation hors norme.

JAMAALADEEN TACUMA « FLOW »

JAMAALADEEN TACUMA / basse et direction
NONA HENDRICKS / voix
VINX / voix
DAVID FIUCZYNSKI / guitare
JOJO L-MEYER / batterie

« Flow » est le nom de ce nouveau projet musical. Ce mot signifie « circulation ». Circulation, mouvement aussi, grâce à la musique Soul. Jamaaladeen Tacuma est un virtuose de la basse, il possède un son profond et puissant, un sens impeccable de la mise en place rythmique. C’est un véritable plaisir que de profiter des concerts de ce maître du rythme. À travers ses multiples expériences iconoclastes, il plonge sans cesse le jazz dans les sources vivifiantes de la transe à travers les réminiscences soul et funk qu’il mêle sans arrêt aux pistes novatrices. Nul doute que cette création qu’il réalise autour de la musique soul ne manque de nous combler.
Ne serait-ce que par la qualité des invités.