édition 2002

. « ZAKARYA »
. « L’INDIEN DE LA MER ROUGE » DE YOUVAL MICENMACHER

27 janvier 2002
CMA Youri Gagarine
Champigny-sur-Marne

« ZAKARYA »

YVES WEYH / accordéon et composition
ALEXANDRE WIMMER / guitares et composition
GAUTIER LAURENT / contrebasse
PASCAL GULLY / batterie

Zakarya est une idée saugrenue qui germe en 1999 dans la tete de quatre musiciens strasbourgeois ; réunir en un seul groupe et une seule musique, trois univers différents : la musique de danse, la musique yiddish et la musique improvisée. De cette idée est né un répertoire de compositions originales où les quatre trublions de Zakarya slaloment allègrement entre les pièges et les clichés, tout en jouant une musique directe et énergie, ludique et exigeante. John Zorn ne s’y est pas trompé puisqu’il produit le premier album de Zakarya, sur son label Tzadik.
Alors : musique de danse, musique de yiddish ou musique improvisée ? Fi des étiquettes. Et si, tout simplement, Zakarya jouait du Zakarya ?

« L’INDIEN DE LA MER ROUGE » DE YOUVAL MICENMACHER

SYNAXIS : ENSEMBLE ORCHESTRAL – GUILLAUME BOURGOGNE / direction
DOUMKA CLARINET ENSEMBLE – HERVÉ BOUCHARDY / clarinette et cor de basset
ALEXIS CIESLA / clarinette et clarinette basse
FRANCK RENÉ / clarinettte et clarinette basse
YOUVAL MICENMACHER / percussions orientales
YOUVAL MICENMACHER, ALEXIS CIESLA, DANIEL GUYOT, DIDIER LEVALLET et FRANÇOIS COUTURIER / créations et adaptations musicales
BERNARD ROZET / mise en espace
STÉPHANE AVENAS / créations lumières

« Mer Rouge est un nom de code.
À l’est du « Doigts » de la mer Rouge : le désert. à l’ouest, le désert. Vu d’avion, cela donne la chaine topographique et poétique suivante : désert/mer/désert avec en son milieu, la présence d’un des grands récits de l’humanité…
les mots « Mer Rouge » lèvent l’imaginaire biblique comme il est dit d’une voile marine dépliée de son mat quand on la hisse.
Qu’il soit activé ou endormi, la musique court sur cette voile…
L’indien de la Mer Rouge n’est pas le bon sauvage, le dernier des mohicans dans une version alarmiste de la création contemporaine.
Les musiques proviennent des régions d’Aden, du Nord et Sud Yémen, d’autres sont des musiques hébraïqus des années 30 ou du compositeur Yedidiat Admon…
Le collectage de la plupart de ces musiques provient essentiellement d’un lieu particulier : l’enfance et l’adolescence. On comprendra mieux la légère fièvre qui nous accompagne à interpréter ces pièces à la lumière des musiques actuelles… »
Youval Micemacher