édition 2003

. RED
. MASSACRE

25 janvier 2003
Théâtre Jean Vilar
Vitry-sur-Seine

RED

RED / chants, guitare et trafics électroniques
JÉRÔME EXCOFFIER / guitare
TONIO MARINESCU / batterie

Red est un nouveau venu sur la scène française qui surprend par son originalité de ton. Son univers séduit par ses multiples facettes qui sont chacune un moment très précis de notre histoire musicale contemporaine. L’on passe dans un même instant du blues le plus primitif au rock et au futur électronique sans trop savoir où se trouvent les territoires délimités de chacun des genres. Sa voix a le registre grave et les éraillements bruts d’une expression vivante. Très troublant… donc attirant.

MASSACRE

FRED FIRTH / guitare électrique
BILL LASWELL / basse
CHARLES HAYWARD / batterie et mélodica voix

Massacre est un power trio dont le message contemporain est d’une beauté limpide. Son rock improvisé dit notre monde comme un écrivain accompli écrite le réel mais surtout ne le décrit pas. Un concert de Massacre, c’est donc l’écriture sonore de l’humanité industrielle et technologique des grandes conurbations modernes.

Aucun désespoir n’est exprimé, le « No Futur » n’est pas convoqué. Au contraire, c’est même la beauté du monde qui est célébrée, ou plutôt la beauté de l’expression artistique dans ce monde… Le désir d’art est notre futur…

L’histoire de Massacre commence en 1979 lorsque Fred Frith et Bill Laswell se rencontrent à New-York. Puis chacun des deux guitaristes suit sa voie. Fred Frith s’affirmera définitivement comme un des maîtres de la guitare improvisée. Il charme par la grâce sonore et gestuelle de son jeu, et son ouverture d’esprit. Bill Laswell présent sur tous les terrains des musiques actuelles, tant comme musicien que producteur, a inventé ce son moderne de la base chaud et groovy qui coule dans la musique comme le sang dans les veines.
1998 sera la résurgence de Massacre avec la venue d’un batteur rock au parcours exemplaire : Charles Hayward.