édition 2003

. « SOMETHING IN COMMON » DENIS COLIN TRIO/GWEN MATTHEWS
. SHEILA JORDAN/CAMERON BROWN DUO

24 janvier 2003
Théâtre Paul Éluard
Choisy-le-Roi

« SOMETHING IN COMMON » DENIS COLIN TRIO/GWEN MATTHEWS

GWEN MATTHEWS / chant
DENIS COLIN / clarinette basse
DIDIER PETIT / violoncelle
PABLO CUECO / zarb

Des improvisateurs français qui rencontrent une chanteuse de gospel. L’événement est en soi une première. Depuis longtemps, Denis Colin propose des voies nouvelles à l’improvisation jazz par l’originalité de ses convictions. Il était normal qu’une telle aventure le tente. Gwen Matthews, même si elle travailla dans s jeunesse avec Stevie Wonder et Lamont Dozier, resta surtout fidèle au Gospel de ses origines. Avec elle, Denis Colin partage sainement et simplement questions et réponses sur le rapport incontournable à la musique noire. Avec délicatesse, il ouvre une fenêtre sur une part d’humanité salvatrice.

SHEILA JORDAN/CAMERON BROWN DUO

SHELLA JORDAN / chant
CAMERON BROWN / contrebasse

Amie de Charlie Parker et Dizzy Gillepsie, Sheila Jordan est depuis les années 50 une des grandes voix du jazz moderne dont elle connait tous les secrets comme son complice Cameron Brown qui fut toujours aux cotés des plus grands.
Leur duo est une métaphore musicale parfaite du jeu séduisant auquel se livre le couple féminin/ masculin. Voix voilée et soyeuse, swing délicat et suggéré dépeinent une poétique du désir qui parle de plaisirs et de blessures sans jamais heurter.