édition 2003

. UNE NUIT AU SAHARA
. LE TINDE DE TAZROUK
. EXPOSITION DES PHOTOS

31 janvier 2003
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois

UNE NUIT AU SAHARA

Le sahara est un territoire sur lequel vivent de multiples musiques nées des métissages culturels entre Algérie, Mali et Niger. Les musiciens touaregs que nous découvrirons durant ce concert viendront pour la première fois en France. Ils possèdent des rythmes inouïs ancestraux et sont en quelques sortes les dépositaires indispensables d’une mémoire irremplaçable.

LE TINDE DE TAZROUK

Le Tinde est un ensemble de chants codifiés et rassemble sous cette appelation tous les rythmes joués par les touareges à l’occasion des différentes cérémonies des communautés du désert. Tinde, c’est aussi le nom de l’instrument de base des cérémonies : une percussion originale inventée par les femmes qui est une transformation du pilon qu’elles utilisent pour écraser, piler, émietter le mil. Les rythmes nés de ces travaux ont intégré la vie musicale. Les femmes battent le rythme, chantent et appellent les hommes à la danse.
Cette cérémonie de transe des touargs de Tazrouk est une fête musicale sans précédent dont la découverte reste inoubliable.
Tazrouk est village situé à 160 kilomètres de piste de Tamanrasset. La formation de Tazrouk est une des plus anciennes et des plus spectaculaires du désert.

EXPOSITION DES PHOTOS

Raul Paz n’a pas trente ans et déjà une longue expérience derrière lui construite durant les nombreux concerts donnés en Amérique latine et l’étude de la musique classique à la Schola Cantorum de Paris. Un soir de 1998, Ralph Mercado producteur de la Faina All Stars l’entend à New-York et lui fait travailler la scène. Désormais Raul Paz s’affirme comme un grand de la musique cubaine. Sa voix chaude possède le charme des voix de crooner et son Cuban Groove band apporte l’énergie et la légèreté d’une musique, c’est devenu un lieu commun, qui respire l’atmosphère des mondes ensoleillés.