édition 2003

. URSUS MINOR « COMMENT ENTRER DANS LE 21EME SIECLE SANS PERDRE LA MEMOIRE »

18 et 19 janvier 2003
Théâtre Romain Rolland
Villejuif

URSUS MINOR « COMMENT ENTRER DANS LE 21EME SIECLE SANS PERDRE LA MEMOIRE »

TONY HYMAS / claviers et voix
JEF LEE JOHNSON / guitare et chant
FRANÇOIS CORNELOUP / saxophones baryton et soprano et voix
DAVE KING / batterie et voix
JEFF BECK / guitare
BOOTS RILEY / (The Coup), STIC-MAN / (Dead Prez)
M-1 / (Dead Prez), D’DE KABAL / SPIKE / (Antagony), ADA DYER / chant

Le rock, le jazz, le rap et la soul music sont convoqués pour un projet audacieux défiant les classifications étroites. Rendez-vous est pris pour un résultat artistiquement passionnant concocté par des musiciens anglais, français et américains.

À l’origine un quartet de Jazz : Ursus Minor. Nom latin de la « Petite Ourse », cette constellation d’étoiles agit comme une cellule voyageuse et accueillante. Ursus Minor propose une entrée lucide dans le ⅩⅪème siècle avec un regard ancré dans l’actualité du Monde, fort des enseignements du passé. La chanson, le rap et les pièces instrumentales, avec des chassés-croisés entre les deux guitaristes, seront l’axe de cette soirée.

Tony Hymas, jazzman émérite et aussi pianiste classique comme auteur de chansons à succès sera le catalyseur de cette soirée qui rassemble un panel impressionnant de « pointures ».

Jeff Beck, guitariste rock de légende, impressionne par la matière de son jeu fait d’énergie et de propos essentiels. Jef Lee Johnson répondra par son inventivité toute hendrixienne. La présence d’un batteur phare de la jeune génération américaine, Dave King, ainsi que de François Corneloup, sax baryton résolument moderne et au solide sens rythmique, enroberont ces échanges d’un écrin luxueux propices à la rencontre avec le rap.

Boots Riley (The Coup) est un des initiateurs du Rap non-industriel, nouvel indicateur d’un rap engagé politiquement appuyé sur une belle musicalité. Les Dead Prez, très inspirés par Malcom X, séduisent par un rap innovant. Avec D’et Spike, issus de la mouvance Assassin/Kabal/Antagony, le rap français indépendant apportera sa créativité. Et lien indispensable entre toutes les musiques, la voix magnifique voix d’Ada Dyer offrira la générosité de la soul.