édition 2004

. ERNEST DAWKINS & HARRISON BANKHEAD & HAMID DRAKE TRIO
. THE CHICAGO 12

29 janvier 2004
Espace Culturel Georges Pompidou
Vincennes

THE CHICAGO 12

KHARI B. / chant
ERNEST DAWKINS, AARON GETSUG, KEVIN NABORS / saxophones
NORMAN PALM III, COREY WILKES / trompettes
GREG WARD / saxophone alto
HARRISON BANKHEAD, JOSHUA ABRAMS / basse
JUSTIN DILLARD / piano
ISAIAH SPENCER, HAMID DRAKE / batterie

Chicago est une ville musicale dont la caractéristique est d’avoir toujours été au cœur de la musique noire américaine : ville du blues, de la soul et du jazz. Ce riche patrimoine en a fait le creuset permanent d’une musique moderne toujours enracinée dans la mémoire collective : la Great Black Music. En 1965, l’AACM (Association for Advancement of Creative Musicians) a été créée, rassemblant la scène créative de Chicago. Ce concert, qui n’est pas un concert de l’AACM, a été conçu par Ernest Dawkins dans un esprit de transmission culturelle. Né en 1955, dans le South Side, il a appris la musique auprès des musiciens fondateurs de l’AACM dont il est aujourd’hui le président.
Les Deux Orchestres : la Great Black Music est un passionnant voyage entre les racines africaines, le blues, les temps fondateurs du jazz, le bop et le free. Elle nous confronte à l’art musical dans un lien permanent entre moderne et primitif. Cette musique permet de découvrir à chaque fois la profondeur du jazz. Les concerts sont toujours l’occasion de ressentir les racines blues et les audaces les plus libres. Premier concert de la soirée : un trio fantastique « d’Anciens de Chicago ». Ernest Dawkins, au saxophone, avec un son expressif empreint de roots, jouera avec Harrison Bankhead, actuellement le meilleur contrebassiste de Chicago, dont ce sera le premier concert en France. Hamid Drake apportera son jeu de tambour, son élégance, sa profondeur acquise auprès des musiciens africains. Un jeu exceptionnel qui fait que certains n’hésitent pas à le qualifier de meilleur batteur de jazz actuel…
Puis neuf jeunes musiciens de Chicago, dont la majorité a moins de 25 ans, se joindront au trio pour former les « Chicago 12 ». Ce nom d’orchestre est un hommage au Chicago 7. Surnom donné en 1969 à sept militants Black Panthers dont Bobby Seale, accusés de subversion mais innocentés après un procès historique. Ces 9 musiciens ont été ou sont élèves d’Ernest Dawkins, Roscoe Mitchell ou Famadou Don Moye… L’éventail expressif de cette formation épouse toutes les palettes du jazz englobant même le hip-hop, dans une cohésion d’ensemble tonique et ludique.

ERNEST DAWKINS & HARRISON BANKHEAD & HAMID DRAKE TRIO

ERNEST DAWKINS / saophone
HARRISON BANKHEAD / basse
HAMID DRAKE / batterie