édition 2004

. SYLVAIN KASSAP / HÉLÈNE LABBARIÈRE DUO
. FAT KID WEDNESDAYS « DON CHERRY PROJECT »

1 février 2004
La Grange Galliéni
Cachan

SYLVAIN KASSAP / HÉLÈNE LABBARIÈRE DUO

SYLVAIN KASSAP / clarinette
HÉLÈNE LABBARIÈRE / contrebasse

Ce duo est emblématique de l’improvisation en France. Il n’est pas une nouveauté de l’actualité mais la preuve que la musique vivante est un questionnement permanent des sens et de l’inédit que chacun porte en soi. Car il ne s’agit pas ici d’un éphémère échange mais le fruit de près de cinq ans de travail en commun. L’espace sonore exploré peut éclore parfaitement dans un contexte purement acoustique sensible aux moindres vibrations émises. Le tact devient alors une règle musicale dont les duettistes s’ingénient à préciser les contours les plus délicats comme les plus appuyés. Près de vingt ans de présence active sur la scène française leur ont donné un sens de l’à propos passionnant.

FAT KID WEDNESDAYS « DON CHERRY PROJECT »

MICHAËL LEWIS / saxophones
ADAM LINZ / basse
J.T. BATES / batterie

C’est à Don Cherry que rendent hommage les Fat Kid pour leur premier concert en France. Ils ont travaillé et revisité son répertoire car ces jeunes musiciens savent ce qu’ils ont à apprendre des pères spirituels du jazz. Nouveaux talents de la ville de Minneapolis, ils sont en tout point l’idée même de fraternité. D’abord, groupe de jeunes gamins au lycée, les Fat Kid Wednesdays sont devenus un des orchestres attitrés du « Clown Lounge », vieux club datant de la prohibition où ils jouent tous les lundis soir.
Faisant leur classe auprès de brillants aînés (Stanley Turrentine, Ray Charles ou les Temptations…), ils se lancent chacun dans de nombreuses expériences musicales : Happy Apple, Red Start, Anthony Cox Regional Ensemble, les Motion Poets… Mais malgré toutes ces expériences, les Fat Kid ne peuvent rester séparés longtemps et peaufinent un jazz énergique qui capte avec délicatesse le moindre grain sonore de modernité.