édition 2004

. THE VICETOYS
. THE ETHIOPIANS
. MAX ROMÉO

31 janvier 2004
Pavillon Baltard
Nogent sur Marne

THE VICETOYS

WESLEY TINGLIN, NEVILLE INGRAM, MICHAEL GABBIDON / voix

Ils font partie des grands trios vocaux du reggae. Fondés en 1966, par Wesley Tinglin, les Vicetoys ont dès le départ enregistré de somptueux titres pour Coxsone, « Magadown », « Loose & Gain », « Ya Ho ». Mais c’est l’album de Studio 1 qui marque par sa réédition en 1990, la consécration de ce trio. Pourtant, les musiciens restent en Jamaïque pour gagner leur vie comme chauffeur de bus ou agriculteur. Leur apparition sur scène est donc rare.

THE ETHIOPIANS

Autre groupe vocal des sixties, The Ethiopians ont été fondés par Léonard Dillon. Ce leader, hors pair, a su garder la cohésion du groupe depuis les années 70 malgré les graves troubles sociaux et politiques qui traversent l’actuelle Jamaïque. The Ethiopians sont toujours ce groupe mythique à l’esprit si créatif.

MAX ROMÉO

ARCHIE SHEPP / saxophone et voix
DAVID MURRAY / saxophone
HAMID DRAKE / batterie
BRAD JONES / contrebasse
KIRK LIGHTSEY / piano
MIKE LADD / voix
ÉLISE CARON / voix et flûte
EDWARD PERRAUD / batterie
BENJAMIN DUBOC / contrebasse
ÈVE RISSER / piano
JEANNE LACAILLE / interview pour Radio Nova
MATTHIEU DURAND / interview pour FIP et Le Grigri

Max Roméo est un des musiciens phares du reggae. Né en 1944, dans les collines Rosetta de Saint Ann, Max Smith, dit Roméo, est un des précurseurs du dub chanté. À partir de 1967, il enregistre quelques disques en travaillant avec le producteur Bunny Lee. Il est alors leader des Emotions puis rejoint les Hippy Boys qui deviendront les Upsetters sous la direction de Lee Scratch Perry avec qui il produit son premier succès mondial en 1976 « War Ina Washington ». Ancré profondément dans l’histoire du pays, il contribue avec Bob Marley, Lee Perry et bien d’autres à la victoire de Michael Manley aux élections présidentielles et écrit l’hymne de son parti. Puis c’est la déception politique… Max Roméo se consacre exclusivement à la musique. Il conserve toujours un style roots et une magie poétique intacte. Son expérience passée auprès de Lee Perry fait qu’il sait utiliser les innovations électroniques les plus récentes. En fait, de ses presque 40 ans d’histoire musicale dont il est porteur il nous transmet la fraîche créativité et l’indispensable vigueur du reggae.