édition 2005

. KALAPARUSH MAURICE MCINTYRE AND THE LIGHT
. NICOLE MITCHELL’S BLACK EARTH ENSEMBLE
. GEORGE LEWIS & ROSCOE MITCHELL & AMINA CLAUDINE MYERS TRIO

11 février 2005
Théâtre Romain Rolland
Villejuif

KALAPARUSH MAURICE MCINTYRE AND THE LIGHT

KALAPARUSH MAURICE MCINTYRE / saxophone ténor
JESSE DULMAN / tuba
ADAM LANE / contrebasse
RAVISH MOMIN / batterie et percussions

Kalaparush Maurice Mclntyre est un des grands anciens de l’AACM et il nous propose un quartet formé de jeunes musiciens new-yorkais. Ici aussi, la musique est affaire de transmission générationnelle. Ce quartet profondément marqué par la modernité free joue sur le double aspect d’une musique qui ressource ses effets d’impureté dans la grande tradition des musiques populaires. Ainsi le jeu original de Kalaparush s’inscrit dans le courant des saxophonistes « hurleurs » empreint de blues. Il dispose d’un terrain propice d’éclosion par l’espace sonore que créent les réponses entretenues entre percussions et tuba. La longue expérience de Kalaparush Maurice Mclntyre lui permet de conduire une musique qui sonne à la fois « roots » et urbaine, fragile et énergique.

NICOLE MITCHELL’S BLACK EARTH ENSEMBLE

NICOLE MITCHELL / flûtes voix
DAVID BOYKIN / saxophones
COREY WILKES / trompette
TOMEKA REID / violoncelle
BRYAN NICHOLS / piano
JOSH ABRAMS / contrebasse
ARVEEAYL RA / batterie
ART « TURK » BURTON / percussion

Nicole Mitchell représente la génération récente de l’AACM, qu’elle rejoint dans les années 90 lors de son installation à Chicago. Passionnée par la musique d’Éric Dolphy et d’Ornette Coleman, elle considère que la pratique musicale ne peut se déconnecter de la communauté culturelle dont elle est issue. Ce premier concert en France de son « Black Earth Ensemble » propose une musique composant un parcours passionnant entre toutes les musiques noires avec un savant et naturel équilibre des formes. Lorsqu’elles sont des plus novatrices, elles sont proposées comme des « indices et passages de notre être, pour découvrir la part enfouie de nous-même ». L’orchestre de Nicole Mitchell est en partie constitué de jeunes musiciens formés à l’école de musique de l’AACM, école que Nicole défend farouchement. Une autre manière de dire que la musique participe de la vie collective.

GEORGE LEWIS & ROSCOE MITCHELL & AMINA CLAUDINE MYERS TRIO

GEORGE LEWIS / trombone et électronique
AMINA CLAUDINE MYERS / orgue, piano et voix
ROSCOE MITCHELL / saxophones

C’est George Lewis qui a eu l’idée de réunir ce trio de fortes personnalités. Enseignant aujourd’hui à la Columbia University de New York, George Lewis suit dès 1971 les cours de l’école musicale de l’AACM tout en obtenant un diplôme de philosophie de l’université de Yale. Trombone sachant jouer de tous les styles du « tailgate » Nouvelle-Orléans à la multiphonie contemporaine en passant par le bebop, il a joué avec les plus grands et participe aux recherches en musique informatique électronique. Roscoe Mitchell est un des fondateurs de l’AACM, il fut même à l’origine d’un de ses orchestres les plus célèbres : l’Art Ensemble of Chicago. Multipliant les expériences en petites et grandes formations, Roscoe Mitchell explore aussi toutes les possibilités du solo. Son jeu est un assemblage fascinant de formes aux impulsions à la fois primitives modernes. Amina Claudine Myers, originaire du sud mais new-yorkaise, apportera son expérience précieuse du chant gospel avec un jeu de claviers free et soul dont l’âme transmet l’esprit des tambours sauvages et libérateurs.