édition 2005

. MIGUEL POVEDA
. « ALMADIA » ESPERANZA FERNANDEZ

15 février 2005
Théâtre de Cachan
Cachan

MIGUEL POVEDA

MIGUEL POVEDA / chant
JUAN GOMEZ « CHICUELO » / guitare

Voici une soirée dans un club de jazz imaginé avec des artistes programmés pour cette édition auxquels se sont aussi joints d’autres musiciens et musiciennes dont Ève Risser et Mike Ladd, un quartet avec David Murray, Hamid Drake, Brad Jones, Kirk Lightsey et leur special guest Archie Shepp. Ce club accueille aussi dans son ambiance une rencontre entre Hamid Drake et Élise Caron, entre Edward Perraud et Benjamin Duboc mais aussi des interviews. Bref, voici un moment qu’on aurait pu croire improbable, un soir dans le Val-de-Marne, un moment durant lequel des musiciens de différents horizons se rencontrent et nous révèlent something. En jouant enfin, en jouant vraiment. Voici, décidément, une belle soirée.

« ALMADIA » ESPERANZA FERNANDEZ

ESPERANZA FERNANDEZ / chant
MIGUEL ANGEL CORTEZ / guitare flamenca
MIGUEL VARDAS, LUIS PENA / palmas
SOUHALL SERGHINI / voix et oud
ABDESSALAM NAITI / kanun

Née dans le quartier de Triana à Séville, Esperanza Fernandez a recu l’héritage flamenco d’une famille de cantaores, guitaristes et danseurs dont son père, Curro Fernandez dans la vérité de cette musique. Chanteuse originale et instinctive, elle a enrichi l’expression de ses tientos, tangos, soléas, alégrias, grâce à la richesse de ses nombreuses rencontres dans le flamenco (Cameron de la Isla ou Enrique Morentel) ou avec des musiciens de jazz (Jean-Marc Padovani). À l’occasion du concert de Sons d’hiver, elle invite des musiciens traditionnels du Maghreb sur certains morceaux.
Mais quelles que soient les ouvertures ou expériences, sa voix puissante, tour à tour douce, âpre ou sophistiquée, porte toute la beauté de ce chant unique et si profond qu’on appelle naturellement, « le cante jondo ».