édition 2006

. THÔT + D’ DE KABAL + FELIX J
. ISWHAT ?!

17 janvier 2006
Espace Jean Vilar
Arcueil

THÔT + D’ DE KABAL + FELIX J

STÉPHANE PAYEN / saxophone alto
GILLES CORONADO / guitare
HUBERT DUPONT / basse
CHRISTOPHE LAVERGNE / batterie
D’ de KABAL, FÉLIX JOUSSERAND / slam

Saxophoniste au style incisif, précis, lyrique sans effusion, mais aussi compositeur rigoureux et extrêmement ambitieux, Stéphane Payen dirige depuis 1997 le groupe Thôt, véritable petit laboratoire formel branché aux sources vives de la modernité. Combinant avec maestria les apports de Steve Coleman pour ce qui est du groove rythmique et de la tension urbaine des climats ; Tim Berne pour cette façon hypnotique et obsessionnelle d’emboîter les structures dans des mises en abyme infinies ; plus près de nous Benoît Delbecq, pour son goût des poly-vitesses – Payen réussit le tour de force de ne jamais enfermer son univers dans l’abstraction pure pour en faire au contraire une chambre d’écho ultrasensible aux grands enjeux esthétiques du moment. Pour preuve cette rencontre entamée depuis quelques temps avec deux figures majeures du courant slam (cette poésie sonore « jouée » et déclamée en public) : D’ de Kabal, dévidant de sa voix gutturale d’extraordinaires plongées hallucinatoires au cœur du langage urbain le plus contemporain et Félix Jousserand, poète hyper réaliste, décrivant en une écriture à la fois clinique et lyrique de mystérieuses saynètes de la vie quotidienne tournant au cauchemar éveillé. Indéniablement quelque chose là nous parle, de nous, de notre monde, de sa complexité… L’art au présent.

ISWHAT ?!

NAPOLEON MADDOX / beatboxing, Mc et rap
JACK WALKER / saxophones alto, ténor, flûte et voix
CLAIRE DALY / saxophone baryton
JOE FONDA / contrebasse
HAMID DRAKE / batterie

De The Roots à Common en passant par Mos Def, Erikah Badu, Bilal ou encore Roy Hargrove (The RH Factor), nombreux sont les artistes afro-américains actuels travaillant à élaborer un langage neuf et syncrétique qui saurait faire le lien tant esthétique que spirituel et politique entre le jazz (son histoire, sa liberté expressive, son sens de l’improvisation) et le hip-hop (sa poésie hyper réaliste, ses beats implacables, sans ancrage social dans la réalité urbaine la plus contemporaine). C’est dans cette mouvance féconde que s’inscrit avec talent Iswhat ?!, trio mutant originaire de Cincinnati, véritable révélation hip-hop de ces dernières années. Un Mc au flow mouvant, souple, rythmique, dévidant des textes forts et intelligents s’inscrivant avec finesse dans la tradition des Last Poets ; un contrebassiste au drive surpuissant propulsant l’ensemble, de ses grooves minimalistes et rugueux, aux confins du free jazz et d’un punk-rock afro retro-futuriste ; un saxophoniste et flûtiste au style âpre et charnel, assurant le lien du groupe avec le jazz le plus authentique (Mingus et Monk notamment) : ces trois pionniers de la nouvelle scène rap inventent une musique hybride, sensuelle et engagée, dans laquelle jazz et hip-hop s’interpénètrent et échangent leurs propriétés sans afféteries de style ni pause arty. Rejoint sur scène par trois musiciens de jazz ouverts à toutes les expérimentations, Iswhat ?! devrait convaincre les plus réticents à ce type d’hybridation.