édition 2007

. CARL HANCOCK RUX « GOOD BREAD ALLEY »
. BEANS & HAMID DRAKE & WILLIAM PARKER « ONLY »

3 février 2007
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois

CARL HANCOCK RUX « GOOD BREAD ALLEY »

CARL HANCOCK RUX / voix
JACO VAN SCHALKWYK / sample et laptop
KWAME BRANDT PIERCE / piano
JASON DI MATTEO / basse
« CHICKEN » ROBERT BURKE / batterie
HELGA DAVIS, MARCELLE LASHLEY / voix

Sélectionné par le New York Times en 1994 comme l’un des « 30 artistes de moins de 30 ans les plus à même d’avoir une influence déterminante sur la culture des 30 prochaines années », le poète et slameur de Harlem Carl Hancock Rux est considéré comme l’une des valeurs les plus sûres de la nouvelle (contre?) culture afro-américaine. Inventeur-concepteur d’un univers hybride brassant, en d’étranges « chansons » extrêmement sophistiquées et somptueusement arrangées, des influences musicales couvrant tout le spectre de la musique noire (du blues du delta au funk des années 70, du hip-hop le plus contemporain à la pop urbaine), Rux s’impose incontestablement comme un ”vocaliste” d’exception. Récitant, chantant, sussurant, rappant d’une voix de baryton résolument soul, sensuelle et profonde, des textes brillants et constamment musicaux, Carl Hancock Rux propose, dans une veine littéraire et hyperréaliste au cœur des problématiques identitaires de l’homme afro-américain. Du grand art populaire.

BEANS & HAMID DRAKE & WILLIAM PARKER             « ONLY »

BEANS / voix et laptop
WILLIAM PARKER / contrebasse
HAMID DRAKE / batterie

Co-fondateur du mythique groupe Anti-Pop Consortium, incontestablement l’une des principales formations underground à avoir véritablement cherché à révolutionner les codes du rap souvent formaté, Beans n’aime rien tant qu’explorer ces zones frontières indécises et poreuses entre un hip-hop avant-gardiste et poétique et les formes musicales contemporaines expérimentales. Engagé depuis 2003 dans une œuvre personnelle et inventive cherchant à fusionner la liberté formelle du free jazz, la pulsation hyper-contemporaine du rap et la richesse sonore et architecturale de la musique électronique, Beans embarque ici l’une des paires rythmiques les plus sollicitées du jazz libre contemporain dans un fascinant voyage ultra sensoriel. La rencontre avec Hamid Drake et William Parker était d’une logique évidence, tant le contrebassiste est en quête d’espaces toujours novateurs pour l’improvisation musicale. Mélangeant, de façon extraordinairement organique, instruments acoustiques, beats hip-hop fantomatiques et boucles rythmiques électroniques savamment déstructurées, les trois hommes inventent dans l’instant une sorte de drum’n’bass improvisée, mutante et futuriste, d’une beauté envoûtante et hypnotique.