édition 2007

. DAVID S. WARE QUARTET
. COLTRANE TRIBUTE BAND

27 janvier 2007
Espace André Malraux
Le Kremlin-Bicêtre

DAVID S. WARE QUARTET

Présent de façon diffuse dans la vie musicale new-yorkaise underground depuis le tournant des années 70, initié aux sortilèges de l’improvisation la plus inventive aux côtés d’Andrew Hill, Cecil Taylor ou encore Milford Graves, autrement dit la pointe la plus avancée d’une avant-garde éprise d’absolu – David S. Ware propose, à la tête de son quartet, une musique littéralement habitée par la fureur lyrique et méditative de John Coltrane. Plongeant de façon hallucinatoire au cœur de la matière sonore, persistant à considérer la musique comme véhicule (d’une pensée en action, d’un parcours spirituel, d’une histoire individuelle et collective, …) – ce nouveau colosse fragile et tourmenté du saxophone ténor invente une musique de l’urgence fondée sur l’énergie, le contrôle des flux et l’exploration des timbres. Une façon très personnelle de continuer la quête esthétique et spirituelle d’un des grands génies du siècle.

COLTRANE TRIBUTE BAND

A tribute to John Coltrane

ROY CAMPBELL JR / trompette
LOUIS BELEGONIS / saxophones
ANDREW BEMKEY / piano
REGGIE WORKMAN / contrebasse
WARREN SMITH / batterie

C’est au trompettiste Roy Campbell, partenaire depuis le tournant des années 70 de musiciens aussi éminents que Sun Ra, Henry Threadgill, David Murray ou encore Cecil Taylor, agitateur polymorphe de la scène jazz afro-américaine contemporaine, un pied dans la tradition sous toutes ses formes (du dixieland au hard bop) et l’autre dans l’avant-garde la plus affirmée, que l’on doit l’idée de cet orchestre entièrement dédié à la célébration de la mémoire de John Coltrane. S’inscrivant humblement « dans la tradition », porté par une rythmique de feu composée du contrebassiste Reggie Workman (métronome sensuel et mélodique présent lors des séances Atlantic de Coltrane au tournant des 60’s) et du batteur Warren Smith, styliste poly-rythmique, figure clef de la Loft Generation – ce quintet somptueusement classique et résolument lyrique, invente une musique simple et directe, cherchant définitivement à embarquer la musique de Coltrane vers quelque ”ailleurs” insoupçonné, tout en célébrant son éternelle actualité.