édition 2007

. HAMID DRAKE & BINDU
. RABIH ABOU-KHALIL QUINTET

2 février 2007
Théâtre Romain Rolland
Villejuif

HAMID DRAKE & BINDU

HAMID DRAKE / batterie, composition et direction
DANIEL CARTER, ERNEST DAWKINS, SABIR MATEEN, GREG WARD / saxophones

Batteur majeur de la musique afro-américaine contemporaine, Hamid Drake a été ou est le batteur le plus recherché qui accompagne et aiguillonne de ses polyrythmies les plus grands noms du free jazz (Don Cherry, Pharoah Sanders, Fred Anderson, Peter Brötzmann,…). Il est devenu aujourd’hui l’une des personnalités du monde du jazz et des musiques modernes improvisées. Influencé autant par le free jazz que par l’ensemble des musiques du monde (des traditions indienne et afro-cubaine aux musiques africaines et créoles), Drake s’est forgé au fil du temps un style inimitable combinant les apports d’Elvin Jones, de Milford Graves et d’Ed Blackwell. Entouré ici d’un quatuor de saxophones informel composé d’instrumentistes talentueux et audacieux en provenance de Chicago (Greg Ward et Ernest Dawkins) et de la scène free new-yorkaise (Daniel Carter et Sabir Mateen), Hamid Drake compositeur et organisateur des humeurs collectives, propose une musique tout à tour rugueuse et mélodique expressionniste et méditative, profondément lyrique, pulsée de grooves rythmiques hallucinatoires ancrés profondément dans l’âme noire universelle.

RABIH ABOU-KHALIL QUINTET

RABIH ABOU-KHALIL / oud
LUCIANO BIONDINI / accordéon
GAVINO MURGIA / chant traditionnel et scat
MICHEL GODARD / tuba et serpent
JARROD CAGWIN / batterie

Depuis le milieu des années 80, le libanais Rabih Abou-Khalil s’est imposé comme un passeur de culture, véritable poète de l’entre-deux monde entre les multiples traditions musicales du monde arabe, les diverses musiques savantes ou populaires d’Occident, le jazz américain et la musique improvisée européenne. Reconnu comme l’un des principaux introducteurs de l’oud dans le jazz contemporain, ce luth traditionnel oriental charriant dans ses sonorités pas moins de trois mille ans d’histoire musicale arabe et islamique, Rabih Abou-Khalil invente un univers à la fois sensuel et méditatif, extrêmement sophistiqué et d’une séduction mélodique immédiate. Toujours en quête de nouveaux territoires où aventurer sa tradition, Abou-Khalil se présente aujourd’hui à la tête d’un nouvel orchestre réunissant de vieux complices comme Michel Godard et de nouveaux venus dans son univers comme le chanteur sarde Gavido Murgia.