édition 2007

. MUHAL RICHARD ABRAMS PIANO SOLO
. ARI BROWN QUARTET + COREY WILKES

15 février 2007
Maison des Arts
Créteil

MUHAL RICHARD ABRAMS PIANO SOLO

Co-fondateur et premier président de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Music), Muhal Richard Abrams est non seulement l’une des figures légendaires de la vie musicale de Chicago mais au-delà l’une des personnalités les plus secrètement influentes de l’histoire du jazz moderne. Pianiste au style original fortement influencé par le blues, le rythm’n’blues et le lyrisme virtuose et tourmenté du dernier bud Powell, Abrams s’est révélé au fil des années comme un compositeur d’exception auteur d’une œuvre considérable, d’une grande ambition formelle, à la fois lyrique et abstraite, influencée tout autant par le jazz (du boogie-woogie au bebop, du ragtime à l’avant-garde) que par les compositeurs du XXème siècle (Messiaen, Webern). Seul face à son clavier, Abrams nous projette encore dans une autre dimension, de plein pied dans la musique. Comme si au plus profond de son expression individuelle gisait une sorte de voix anonyme qui disait l’universalité d’être quelqu’un de quelque part, enraciné dans un lieu, un temps, un terroir – relié aux autres dans la longue procession des générations et d’une modernité lumineuse.

ARI BROWN QUARTET + COREY WILKES

ARI BROWN / saxophones ténor, alto et soprano
KIRK BROWN / piano
YOSEF BEN ISRAEL / basse
AVREEAYL RA / percussions
COREY WILKES / trompettes

Avec sa sonorité âpre, chaleureuse et sensuelle, qui rappelle à chaque instant ce que le jazz libre doit au rythm’n’blues dans son rapport direct au corps, à la voix et au cri ; son phrasé tout à tour fluide et accidenté, souple et abrupt, toujours sous contrôle même dans les moments d’abandon et d’intensité lyrique – Ari Brown, la soixantaine flamboyante, styliste d’exception traversant avec un naturel confondant tous les idiomes qui font la richesse du jazz actuel, fait indiscutablement partie de ces grands saxophonistes ténor dont Chicago a le secret. Accompagné ici par Corey Wilkes, trompettiste brillant et inventif, dont le style nourri au funk, à la soul et au jazz dans tous ses états, a séduit ces dernières années tous les plus grands noms du jazz contemporain (il est depuis 2003 membre de l’Art Ensemble of Chicago qu’il rejoint régulièrement), Brown invente une musique à la modernité intemporelle, ancrée résolument dans le blues ancestral, offrant à chaque instant le sentiment de réunir en un condensé magistral, toutes les qualités de lyrisme, d’énergie et de poésie instantanée qui font la magie du jazz.