édition 2008

. COOPER MOORE PROJECT
. KIDD JORDAN / MILFORD GRAVES / WILLIAM PARKER

17 février 2008
Salle Gérard Philipe
Bonneuil-sur-Marne

COOPER MOORE PROJECT

COOPER MOORE / percussions, claviers, piano, voix et instruments home-made
WILLIE APPLEWHITE / trombone
DARIUS JONES / saxophone alto
ASSIF TSAHAR / saxophone ténor
NIOKA WORKMAN / violoncelle
CHAD TAYLOR / batterie

Cooper Moore est l’une des personnalités les plus atypiques de la scène afro-américaine new-yorkaise contemporaine. Tout à la fois thérapeute chamanique, poète surréaliste, militant écologiste, il est aussi bricoleur de ses propres instruments, poly-instrumentiste à la virtuosité singulière et compositeur délicieusement insituable. Compagnon d’arme du contrebassiste William Parker, Moore invente une musique spontanée et sophistiquée, d’une modernité paradoxale dans son souci de réactualiser l’aune de quarante ans de free jazz l’imaginaire du blues le plus archaïque. À la tête d’un sextet original, Cooper Moore branche résolument son discours sur les rythmes du corps, du souffle et de la voix et s’impose comme l’un des artistes les plus passionnants de son époque.

KIDD JORDAN / MILFORD GRAVES / WILLIAM PARKER

KIDD JORDAN / saxophones
MILFORD GRAVES / batterie
WILLIAM PARKER / contrebasse

Légende vivante de la musique noire, Milford Graves est l’un des musiciens phares de la révolution free. Kidd Jordan, originaire de la Nouvelle-Orléans, fait partie de ces saxophonistes au son ample et tourmenté, profondément ancrés dans le blues et qui ont fait la richesse du post free des années 70. William Parker, contrebassiste au style puissant et tellurique, est à la fois l’un des principaux catalyseurs de l’avant-garde de la musique noire new-yorkaise et celui qui fait lien entre toutes les générations et les tendances du jazz contemporain. Ensemble, ces trois géants inventent une musique lyrique, sensuelle et flamboyante, d’un modernité radicale dans le geste et comme hantée par toute l’histoire de la musique afro-américaine, magistralement revisitée.