édition 2008

. DIRTY THREE
. PERE UBU “WINTER IN THE FIRELANDS”

15 février 2008
Théâtre Romain Rolland
Villejuif

DIRTY THREE

WARREN ELLIS / violon
MICK TURNER / guitare
JIM WHITE / batterie

Dirty Three s’est fait remarquer par l’originalité de son rock instrumental mélancolique et expérimental. Fondé à Melbourne en 1993 par Warren Ellis (membre du groupe de Nick Cave, The Bad Seeds), Mick Turner et Jim White, le groupe emprunte ses influences tant au rock traditionnel qu’à la musique contemporaine répétitive, au jazz moderne et à la musique folk. Passant d’un style court à de longues suites épiques, de ballades mélodiques à des séquences bruitistes aux tessitures abstraites, le groupe fonde son originalité sur l’alliage sonore entre le violon rugueux de Warren Ellis, le phrasé discontinu de la guitare de Mick Turner et les pulsations tribales de Jim White. Un des groupes les plus singuliers de la scène rock expérimentale contemporaine.

PERE UBU “WINTER IN THE FIRELANDS”

DAVID THOMAS / voix
ROBERT WHEELER / synthétiseur et theremin
KEITH MOLINÉ / guitare
MICHELE TEMPLE / guitare basse
STEVE MEHLMAN / batterie

Fondé à Cleveland au milieu des années 70, Pere Ubu demeure l’archétype même du groupe rock alternatif américain, tout à la fois underground et raffiné. Sa musique est fondée sur une rythmique trépidante, des riffs de guitare assassins et répétitifs, mêlant dissonances synthétiques, bribes de musique concrète et stridences free éclectique.
Pere Ubu est plus que jamais marqué par l’inspiration surréaliste et vénéneuse de son leader David Thomas. Chanteur exceptionnel à la voix atonale et haut perché, il est aussi l’auteur et le metteur en scène de délicieuses petites comptines dadaïstes et cruelles, pensées et élaborées à la manière de courts-métrages cérébraux et expérimentaux. Pere Ubu et son univers abstrait, tout d’amoncellement de matières concassées, demeure aujourd’hui le meilleur groupe de rock indépendant.