édition 2009

. MINT CONDITION
. ANTI-POP CONSORTIUM

30 janvier 2009
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois

MINT CONDITION

STOCKLEY WILLIAMS / voix et batterie
RICKY KINCHEN / basse
HOMER O’DELL / guitare
JEFF ALLEN / clavier et saxophone
LAWRENCE WADDELL / piano
Invité BRANDON COMMODORE / batterie

Si le funk des Twin Cities s’est longtemps résumé aux oreilles des amateurs de la musique syncrétique et baroque de Prince, on découvre ces dernières années l’existence d’une scène riche, inventive et profondément originale dont le groupe Mint Condition s’avère le parfait ambassadeur. Fondé à la fin des années 80 autour du batteur et chanteur Stockley Williams, ce sextet flamboyant, mariant rhythm’n’blues capiteux et pop acidulée, sonorités rock et beat funk, grooves jazzy, latinos et caribéens et deep blues des origines, est désormais considéré outre-atlantique comme une véritable institution du r’n’b « old school ». Sa musique hybride et chatoyante, très contemporaine dans ses sonorités urbaines et profondément ancrée dans l’âge d’or du funk libertaire des seventies, n’a jamais semblé plus en phase qu’aujourd’hui avec notre époque métissée.

ANTI-POP CONSORTIUM

BEANS / Mc, laptop et claviers
M. SAYYID / Mc et Mp
HIGH PRIEST / Mc, claviers et laptop
EARL BLAIZE / laptop et claviers
MANUEL OQUENDO / claviers

En étant l’un des premiers à proposer une fusion concrète et cohérente entre les formes les plus avancées du hip-hop et les beats expérimentaux de la musique électronique, Anti-pop Consortium est l’un des groupes les plus originaux et inventifs à avoir émergé dans les années 2000 dans le cercle du rap underground. Beans, M. Sayyid et High Priest, rappeurs aux flows virtuoses, proposent ici une musique ambitieuse et expérimentale qui explorent ces zones frontières où la pulsation urbaine du hip-hop, la liberté du free jazz et la richesse sonore et architecturale de la musique électronique échangent leurs propriétés.