édition 2009

. THE YOHIMBE BROTHERS
. THE BLACK ROCK COALITION ORCHESTRA
. BAL JAZZCONCUBIN BRÉSILO-FUTURISTE

14 février 2009
MAC Maison des Arts
Créteil

THE YOHIMBE BROTHERS

VERNON REID / laptop et guitare
DJ LOGIC / platines et samples
MAYA AZUCENA / voix
TAYLOR MCFERRIN / Mc et beat box
DON MCKENZIE / batterie
LEON GRUENBAUM / piano et laptop
JARED MICHAEL NICKERSON / basse électrique

Vernon Reid – ex Living Colour – et DJ Logic associent leurs talents pour concocter un mélange épicé mariant funk, jazz, rock, salsa et drum’n’bass à base de collages et autres téléscopages soniques virulents. Conçu à l’origine comme un laboratoire ludique ouvert à toutes sortes d’expérimentations, les Yohimbe Brothers n’ont pas tardé à trouver leur voie représentative du chaudron musical new-yorkais où se rencontrent les musiques les plus diverses. Associant voix, guitare, sons retraités par ordinateur, la formule actuelle de cette formation à géométrie variable est sans aucun doute la plus accomplie.

THE BLACK ROCK COALITION ORCHESTRA

TAMAR-KALI / direction d’orchestre, voix et arrangements
LISALA BEATTY, IMANI UZURI, JOI GILLIAM / voix
MAZZ SWIFT, TARRAH REYNOLDS / violons et voix
AMALI PREMAWARDHANA / violoncelle
DAVID SMITH / alto
JENNY HILL / saxophone ténor
LAUREN SEVIAN / saxophone baryton
PAM FLEMING / trompette
PORTIA ROLLE / guitare et voix
TARA THIERRY / basse électrique
TOLI ALMASI / percussions et voix
ANGELA JOHNSON / piano et voix
LAFRAE SCI / batterie

C’est alors qu’elle jouait du piano dans des clubs pour gagner sa vie tout en poursuivant des études à la Julliard School of Music que Nina Simone a commencé à chanter. Elle qui rêvait de se produire comme concertiste classique n’a pas pu mener à bien cette carrière à cause de la couleur de sa peau. Devenue chanteuse malgré elle, Nina Simone connaîtra cependant le succès que l’on sait par sa capacité à poser sa voix unique sur les registres les plus divers, du jazz à la soul voire à la pop. Victime du racisme, Nina Simone s’engagera de tout son cœur dans le mouvement des droits civiques, écrivant plusieurs chansons inspirées de la ségrégation raciale comme Mississippi Goddam ou Old Jim Crow. Après avoir rendu homme à Stevie Wonder et Sly Stone, la Black Rock Coalition fait aujourd’hui revivre dans le cadre de ce nouveau projet « exclusivement féminin » – un orchestre composé de seize femmes – la mémoire de Nina Simone. En se réappropriant un répertoire qui était loin d’être exclusivement afro-américain, la démarche de Nina Simone s’avère, de fait, parfaitement en résonance avec les principes de la Black Rock Coalition. Emmené par la chanteuse afro-punk Tamar-Kali, ce projet autour du répertoire et de la vie de Nina Simone accorde une large place à la voix tout en proposant une relecture des « classiques » de cette grande dame du jazz et de la soul dont la ferveur n’exclut pas une grande liberté d’approche servie par des arrangements de qualité.

BAL JAZZCONCUBIN BRÉSILO-FUTURISTE

BERNARD LUBAT / claviers
MONICA PASSOS / voix et guitare
FABRICE VIEIRA, THOMAS BOUDÉ, JEAN-PHILIPPE CRESPIN / guitares
JULES ROUSSEAU / basse
DANIEL BEAUSSIER / saxophones, hautbois, flûte et clarinette
LOUIS LUBAT / batterie
FAWZI BERGER, EDMUNDO CARNEIRO / percussions

Le bal… Le concert et si tout se mélangeait pour nous donner le plaisir de l’écoute musicale et du corps qui désire danser. Voilà que la fête s’invite pour clôturer le festival et célébrer les 25 ans de l’EDIM… Monica Passos et Bernard Lubat ne sont plus à présenter. La première, brésilienne de naissance et de musique, est parisienne depuis 1980. Nous la croisons depuis dans de multiples concerts et à chaque fois, la sensualité de la musique populaire brésilienne nous émerveille. Bernard Lubat chemine depuis plus de 40 ans dans toutes les voies des musiques vivantes. Il refuse l’enfermement, adore le mélange et la confrontation, une manière occitane d’être « free ». C’est lors de l’hestejada 2008 d’Uzeste Musical que ces deux fortes personnalités ont confronté leur musque. Des sambas et des bossas étaient à l’ordre du jour. Un bal, sans revival, débordant des sons d’aujourd’hui.