édition 2010

. MICHAEL VEAL « AQUA IFE »
. TONY ALLEN « SECRET AGENT »

12 février 2010
Théâtre Romain Rolland
Villejuif

MICHAEL VEAL « AQUA IFE »

MICHAEL VEAL / basse et composition
ALEX KENNEDY-GRANT / guitare
BEN TYREE / guitare
MATTHEW CLAYTON / saxophone alto
LAUREN SEVIAN / saxophone baryton
SAM NEWSOME / saxophone soprano
AVRAM FEFER / saxophone ténor
KEVIN LOUIS / trompette
PHILLIP BALLMAN / batterie
BENNETT PASTER / claviers
KWAKU KWAAKYE OBENG / congas et percussions
FELIX SANABRIA / congas et percussions

Professeur d’ethno-musicologie à l’université de Yale, spécialiste de musique africaine et caribéenne, auteur de l’ouvrage le plus complet jamais publié sur l’œuvre de ce grand agitateur politique et artistique que fut Fela Kuti – Michael Veal est aussi un très grand musicien. Après avoir un temps intégré le groupe mythique du maître nigérian Epygt 80, il partage désormais son temps entre ses travaux universitaires et une carrière de musicien de jazz impliqué dans la vie musicale métissée new-yorkaise. Son groupe Aqua Ife en est un parfait exemple qui entremêle, en un mix ultra-contemporain, tourneries rythmiques hypnotiques et chaloupées relevant de l’Afro-Beat le plus pur, riffs mal léchés résolument funk et autres divagations soniques improvisées aux allures d’ambient jazz lorgnant tour à tour du côté de l’Arkestra de Sun Ra et des magmas électriques du Miles seventies. Une façon actuelle de rendre hommage à l’art populaire et révolutionnaire de Fela en s’appliquant à libérer les esprits par l’ivresse du corps.

TONY ALLEN « SECRET AGENT »

TONY ALLEN / batterie
OROBIYI ADUNNI / chant
AUDREY GBAGUIBI / chant
CLAUDE DIBONGUE / guitare
KOLOBGO / guitare
RODY CEREYON / basse
NICOLAS GIRAUD / trompette
JEAN-JACQUES ELANGUÉ / saxophone
YANN JANKIELIEWICZ / saxophone baryton
FIXI / claviers

Batteur autodidacte extraordinaire de puissance et de musicalité instinctive, Tony Allen, fidèle compagnon d’arme de Fela tout au long des années 70, est l’alchimiste génial qui trouva la formule secrète de ce groove hallucinatoire au cœur du mouvement politique et poétique insurrectionnel que fut l’Afro-Beat. Tony Allen à la tête d’un mini big band métissé et explosif, propose aujourd’hui une musique à la fois moderniste et tribale, ensauvagée et festive, pulsée de boucles rythmiques hallucinées et zébrés de riffs de cuivres toniques – toujours aussi percutante, sensuelle et convaincante dans sa quête d’une harmonie universelle fondée sur la danse et la transe.