édition 2010

. ROCKINGCHAIR
. WORLD SAXOPHONE QUARTET + M’BOOM

16 février 2010
Centre culturel Georges Pompidou
Vincennes

ROCKINGCHAIR

SYLVAIN RIFFLET / saxophone ténor, clarinette, métallophone et Mao
AIRELLE BESSON / trompette et temerin zornien tactile 
JULIEN OMÉ
/ guitare et ukulélé
NICOLAS LARMIGNAT / batterie et PAD Re-Fill-Us
GUIDO ZORN / contrebasse et Mao
GILLES OLIVESI / traitement sonore et Mao

La musique de cette formation évolue dans un espace aux confins du jazz et du rock. Chaque musicien du groupe apportant son écot au résultat final, jusqu’aux manipulations électroniques de l’ingénieur du son. Ensemble, ils élaborent des compositions finement ciselées entre continuité et rupture, langueur aérienne et tension. La musique de Rockingchair, dirigée par Airelle Besson et Sylvain Rifflet, navigue sur des eaux changeantes façonnant des paysages suspendus pour mieux rebondir à l’assaut d’autres rivages. Les compositions articulent structures et formes ouvertes laissant un espace à l’improvisation et à l’expression de chacun des membres du groupe.

WORLD SAXOPHONE QUARTET + M’BOOM

WORLD SAXOPHONE QUARTET 
HAMIET BLUIETT
/ saxophone, clarinette et baryton
DAVID MURRAY / saxophone ténor et clarinette basse
OLIVER LAKE / saxophone alto et saxophone soprano
JAMES CARTER / saxophone ténor
M’BOOM
ELI FOUNTAIN
/ percussions maillet
JOE CHAMBERS / percussions maillet
RAY MANTILLA, STEVE BARRIOS / congas et percussions latines
WARREN SMITH / tympan

La réunion de ces deux formations mythiques permettra ainsi de renouveler l’expérience qui a eu lieu le 26 juin 1981 à l’initiative de Max Roach en la cathédrale St John-the-Divine de Harlem à New-York. Ce soir là, dans un lieu connu comme étant une des grandes et belles cathédrales des States, les trois mille spectateurs présents ont pu assister à un concert fleuve réunissant le M’Boom et le World Saxophone Quartet. Crée en 1977, le WSQ est très vite apparu comme une formation emblématique d’une scène où l’héritage du jazz le plus débridé se voit canaliser dans un contexte plus riche où le blues, le funk, le bop jouent un rôle évident – ce qui n’empêche pas pour autant des explorations plus libres dans l’improvisation collective. Le M’Boom est un ensemble de percussions jazz fondé en 1970 par le légendaire Max Roach. L’idée première étant de pouvoir à travers cet ensemble inédit, explorer en profondeur l’ensemble des personnalités et des textures des percussions. Le dernier concert en date du M’Boom remonte au Monterey Jazz Festival en 1994. L’association des cuivres et de percussions, les personnalités uniques qui forment ces deux ensembles annoncent une soirée flamboyante.