édition 2010

. SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG

19-20 février 2010
MAC Créteil Maison des Arts
Créteil

SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG

MELVIN VAN PEEBLES / directeur
GREGORY S . TATE / directeur musical
JARED MICHAEL NICKERSON / délégué général
ALFRED PREISSER / conseiller créateur
TRACY JACK / chorégraphe
KIMBERLY GLENNON / costumière
GRIER COLEMAN / wardrobe supervisor
LARONDA DAVIS / company manager
BURNT SUGAR THE ARKESTRA CHAMBER
GREGORY S. TATE
/ guitare
LEWIS « FLIP » BARNES JR. / trompette
AVRAM FEFER / saxophone ténor
DAVE SMITH / trombone
PAULA HENDERSON / saxophone baryton
MIKEL BANKS REVEREND / harmonica, flûte et freak-a-phone
MAZZ SWIFT / violon
WILL MARTINA / violoncelle
JASON DIMATTEO / basse acoustique
BRUCE MACK / claviers
ANDRÉ LASSALLE / guitare
JARED MICHAEL NICKERSON / basse électrique
CHRIS EDDLETON/ tambours
SWEET SWEETBACK
JEREMIAH / Sweetback adulte
KIMBERLEE MONROE / Madame Bordello et la vieille femme
TRACY JACK / femme dans la nuit et l’ange 1
KARMA MAYET JOHNSON / femme dans la nuit 2 et ange 2
CHELSEA ADEWUNMI / femme dans la nuit 3 et ange 3
REJINALD WOODS / le coléoptère
LELUND THOMPSON / la bonne fée
ALEX DITTMER / vieux détective de police et biker 2
ROGER BINETTE / commissaire de police et biker 1
JEFFERY GLASER jeune détective de police et biker
DERRIN MAXWELL / Moo Moo
JACQUILINE THUENER-REGO la femme Hippie et biker 3
GILLIAN WELCH / chef des bikers

Le film inoubliable de Melvin Van Peebles Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (1971) est une œuvre emblématique du cinéma afro-américain et du début de la blacksploitation. C’est un des plus grands succès du cinéma indépendant, aujourd’hui encore d’une influence incontestable sur la culture hip-hop. Les musiques composées par Van Peebles lui-même y impulsent littéralement l’action inventant quelque chose de tout à fait nouveau, un cinéma funk, dense, moite et haletant. La liberté de ton, la crudité de certaines scènes tranchent avec le puritanisme hollywoodien autant que cette façon de montrer l’intérieur de la communauté afro-américaine. Les exploits sexuels du héros, sa fuite vers le Mexique traqué par la police, la course incessante au bord de l’épuisement mais toujours debout sur ses jambes de cet homme en rupture, tout cela compose une image marquante des difficultés rencontrées par les noirs dans la société américaine de l’époque. Et voilà qu’aujourd’hui ce film devient un opéra. En création mondiale à Sons d’hiver, mené par Melvin Van Peebles en personne. Ce sont Greg Tate et son Burnt Sugar the Arkestra Chamber qui assurent la partie musicale. Il ne s’agit évidemment pas de reproduire l’original, mais d’adapter cette œuvre unique en son genre en une version actuelle imaginée pour la scène. Co-fondateur de la Black Rock Coalition, Greg Tate et son Burnt Sugar Arkestra dont le principe consiste à perpétuer l’héritage d’une certaine Black Music de Duke Ellington à l’Art Ensemble of Chicago en passant par Funkadelic et Sun Ra, semblent tout désigné pour relever le défi.