édition 2011

. « BITCHES BREW REVISITED »
. EBO TAYLOR AND AFROBEAT ACADEMY

4 février 2011
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois

« BITCHES BREW REVISITED »

GRAHAM HAYNES / trompette et direction
JEAN-PAUL BOURELLY / guitare
DJ LOGIC / turntable et samples
MELVIN GIBBS / basse 
ANTOINE RONEY
/ clarinette basse et clarinettes
MARCO BENVENETO / claviers
JT LEWIS / batterie
ADAM RUDOLPH / percussions

Parmi toutes les révolutions musicales fomentées par Miles Davis, celle de « Bitches Brew » apparaît aujourd’hui encore, quarante ans après les faits, comme l’une des plus riches en possibilités. Sous l’influence de John Coltrane, de Jimi Hendrix, de James Brown et de Karlheinz Stockhausen, le trompettiste organisa un incroyable transfert des sens du free jazz, du rock psychédélique, du funk et de la musique contemporaine vers un sombre et somptueux hybride musical. En 2011, Graham Haynes, le fils du grand batteur Roy Haynes, est l’un des mieux placés pour reprendre les ténébreuses affaires de son aîné. Le cornettiste, membre fondateur de M’Base, est l’un des rares créateurs de sa génération – versatile comme le fut Miles Davis – à se vanter d’avoir joué avec Ed Blackwell et avec Doudou N’Diaye Rose, avec Bill Dixon et avec Bill Laswell, à s’être frotté au hip-hop ou à la drum’n’bass. Pour revisiter « Bitches Brew », pour contrôler cette matière musicale en fusion, Graham Haynes a fait appel à un impressionnant aréopage d’expérimentateurs hors-normes, ajoutant quelques nouvelles machines désirantes et les platines de DJ Logic aux circuits électriques jadis branchés par Miles Davis. Pour que tout remonte à la surface… et tourbillonne.

EBO TAYLOR AND AFROBEAT ACADEMY

EBO TAYLOR / guitare et voix
BEN ABARBANEL-WOLFF / saxophone ténor
STU KRAUSE / trompette
JJ. WHITEFIELD / guitare
BOB FICIAN / piano
PATRICK FRANKOWSKI / basse
EKOW ALABI / percussions et voix
SUNDAY ATTA / percussions

Aujourd’hui, à soixante-quatorze ans, le guitariste Ebo Taylor est une figure les plus en vue de l’afro-beat contemporain. Musicien du Highlife Ghanéen à la fin des années 50, il part pour Londres, découvre le jazz et les expériences afro-jazz. À partir des années 70, il explore au Ghana la musique traditionnelle africaine, le jazz, la soul, l’afro-beat de Fela. Il signe le meilleur morceau de l’afro-beat ghanéen « Heaven ». Accompagné par l’Afro-beat Academy qui compte dans ses rangs la légende ghanéenne Marijata et les Poets of Rythm, Ebo Taylor nous propose un concert consacré à son magnifique et tonique dernier album « Love and Death ». Un grand retour.