
édition 2011
. IXO
. JOËLLE LÉANDRE / MAT MANERI DUO
23 janvier 2011
La Java
Paris 10ème
IXO
ALEXANDRE AUTHELAIN / saxophone et clarinette
ÉLISE DABROWSKI / contrebasse et voix
EMILIANO TURI / batterie
« On dit qu’ils ont découvert Coltrane, Jimi Hendrix et Ligeti au même moment et qu’ils ont tout mélangé en regardant un épisode de Star Trek où Ornette Coleman et les Sex Pistols apparaissent comme figurants. Certains prétendent que ce sont des enfants de la balle qui auraient longtemps exercé la profession de clown au sein du cirque « Klezmer » avant cette fameuse rencontre avec le No Smoking Orchestra d’Emir Kusturica, au cours d’une tournée en ex-Yougoslavie : ils auraient alors réalisé qu’il était beaucoup plus drôle d’exercer la profession de musiciens. » Jocelyn Bonnerave
De cette biographie, il faut savoir démêler le vrai du faux. La musique du trio, elle, relate parfaitement les délires fantasques d’un tel portrait. Sans oublier qu’en basque, IXO signifie Silence.
JOËLLE LÉANDRE / MAT MANERI DUO
JOËLLE LÉANDRE / contrebasse
MAT MANERI / violon
Mat Maneri est considéré comme un maître de la musique alternative aux USA. Il a joué avec Cecil Taylor, Paul Motian ou Tony Malaby. Joëlle Léandre est l’artiste « hexagonale », musique improvisée et contemporaine la plus demandée à travers le monde. Cette rencontre entre ces deux géants des cordes dans le cadre intimiste de la Java sera un grand moment musical d’une poésie polyglotte inouïe : entrechocs et douceurs en connivence. La musique se développe comme un baroque oxymoron de tensions rythmiques et détentes précieuses de timbres, d’assauts de notes, de propulsions explosives et d’écoutes attentives à l’autre.