édition 2011

. KOYAYI & the CAESARZ
. JEAN GRAE
. PHAROAHE MONCH & DJ BOOGIE BLIND + 2 CHORISTES

11 février 2011
MAC Créteil Maison des Arts
Créteil

KOYAYI & the CAESARZ

KOKAYI / voix
DJ TUNJI, EZRA / basse
AARON / piano
DP / guitare
JON LAINE /` batterie

Kokayi, dont le nom signifie « parler au peuple » en swahili, séduit par l’extrême multiplicité de son « flow » allant du chant soul aux textes ultra rapides en passant par les scansions martelées et puissantes. Originaire de Washington DC, Kokayi a connu ses premiers pas sur la scène internationale en collaborant avec Steve Coleman et ses « Five Elements ». Disposant d’un talent exceptionnel de compositeur, improvisateur et rythmicien, il fonde avec Sub Z le groupe Opus Akoben. Puis il se lance dans un travail en solo à partir de 2007. Aujourd’hui il propose ses « Robots and Dinosaurs » en compagnie des Caesarz. Une musique entre impro, soul et punk, représentative de l’afro-punk actuel.

JEAN GRAE

Jean Grae représente bien l’originalité du rap décliné au féminin. Non pas qu’il s’agirait d’un genre particulier mais plutôt d’un accomplissement beaucoup plus universel de cette musique. Issue d’une famille de musiciens de jazz sud-africains, née au Cap en 1976 et ayant grandie à New-York, Tsidi Ibrahim apprend le chant à la Fiorello Lagardia School of Music. Elle rejoint en 1996 le groupe de hip-hop Natural Ressource. Deux ans plus tard, à la dissolution du groupe, elle vole de ses propres ailes, en solo sous son nom d’artiste, inspiré des X-Men, développant des collaborations avec Talib Kweli. Elle dispose d’un style construit à partir d’une écriture de qualité alliant rapidité et clarté ainsi qu’un sens très riche du langage rythmique, ce qui lui permet d’enchaîner des climats musicaux contrastés passionnants.

PHAROAHE MONCH & DJ BOOGIE BLIND + 2 CHORISTES

Originaire du Queens à New-York, Pharoahe Monch est emblématique de ce rap indépendant qui aime travailler la complexité des textes. Il use d’une rhétorique savante avec des arrangements de rimes internes et polysyllabiques. D’abord membre du prophétique « Organized Confusion », il travaille avec le label indépendant Rawkus Record et commence une carrière solo en 1999 avec l’album « Internal affairs ». Il rejoint plus tard Street Records, le label du Wu Tang Clan. Son deuxième album « Desire », paru en 2007, connaît un succès tant auprès de la critique que des amateurs. Il nous propose avec ce concert la découverte de son tout nouvel album.