édition 2012

. CRAIG TABORN & VIJAY IYER DUO
. « IVEY-DIVEY » DON BYRON TRIO

5  février 2012
Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville
Saint Mandé

CRAIG TABORN & VIJAY IYER DUO

CRAIG TABORN, VIJAY IYER / piano

Imaginez le maître des spirales, un pianiste n’aimant rien tant que les situations qui se compliquent et se renversent. Dont le jeu insistant, enraciné dans les graves et les grooves, de préférence abstraits ou hypnotiques, prépare « en sous-main » quelques retournements. Et vous aurez à peu près Vijay Iyer.
Imaginez un homme à la barre d’un piano-gouvernail, recueilli jusqu’au risque ou au délice d’extinction et sachant faire longuement valoir toutes les grâces de l’effleurement. Mais quand il se retourne contre le clavier, qu’il s’abat sur lui, tel un tailleur de pierres projetant mille éclats pour faire apparaître quelques mélodies prises dans le bloc… Il se fait maître des foudroiements. Et vous aurez à peu près Craig Taborn.

« IVEY-DIVEY » DON BYRON TRIO

DON BYRON / saxophone et clarinette
EDWARD SIMON / piano 
JOHN BETSCH
/ batterie

Depuis ses débuts en leader au début des années 90, Don Byron n’a cessé de brouiller les pistes. Rappeurs, les compositions d’Olivier Messiaen, musiques afro-cubaines, la tradition klezmer, le répertoire rythm’n’blues de Junior Walker… Les musiques sont de l’or dans ses mains. Quoi d’étonnant que le clarinettiste et désormais ténor ait éprouvé l’envie de trouver un nouveau filon : la formule orchestrale trouvée par Lester Young dans les années 40, un trio sans contrebassiste avec Nat King Cole et Buddy Rich, modèle d’équilibre et de décalages, où sa verve et sa versatilité se donnent libre cours. Un grand plaisir improbable, tout comme ce que fait Don Byron.