édition 2012

. “UNIVERSAL TONALITY” WILLIAM PARKER

28 janvier 2012
Théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly
Paris 7ème

“UNIVERSAL TONALITY” WILLIAM PARKER

MOLA SYLLA / chant Mbira et Ngoni
SANGEETA BANDYOPADHYAY / chant
BILL COLE / anches doubles et flûte
ROB BROWN / saxophone alto
KLASS HEKMAN / saxophone basse
COOPER-MOORE / percussions et instruments home-made
WILLIAM PARKER / contrebasse
HAMID DRAKE / batterie

Voilà un orchestre d’un autre genre, de musique mystérieuse, réuni par William Parker pour interpréter une nouvelle suite, « How the World Changed It Self ». Se concentrant sur le doussou n’goni, la harpe-luth des chasseurs du Mali, le contrebassiste et poète a remplacé la conventionnelle diva de jazz par une chanteuse venue d’Inde du Nord, Sangeeta Bandyopadhyay et le non moins conventionnel crooner de jazz par un chanteur venu du Sénégal, Mola Sylla. Parallèlement, son compère Bill Cole et lui usent d’instruments à anche double, tels le hojok coréen ou la bombarde bretonne, pour épauler le perçant saxophone de Rob Brown – tous bardés des rythmes tournoyants prodigués par Hamid Drake à la batterie et Cooper-Moore sur toutes surfaces résonnates. La musique de transe d’un monde en mutation.
Le concert de William Parker est présenté en partenariat avec la série de concerts « Bleu Indigo – Jazz au musée » présentée au musée du quai Branly jusqu’en juin 2012.