édition 2014

. NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE
. DHAFER YOUSSEF QUINTET

12 février 2014
Théâtre de Rungis
Rungis

NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE

NAÏSSAM JALAL / flûte et nay
MEHDI CHAÏB / saxophones ténor et soprano
KARTSTEN HOCHAPFEL / guitare et violoncelle
MATYAS SZANDAI / contrebasse
FRANCESCO PASTACALDI / batterie

Surnommée “The Lady Flute on the Groove”, Naïssam Jalal est l’une des plus inattendues découvertes de la prolifique scène improvisée française. Née à Paris de parents syriens, Naïssam Jalal se rend, après avoir fait le Conservatoire, à Damas pour s’initier à la flûte nay au Grand Institut de Musique Arabe. Puis, elle prolonge ses recherches auprès du maître égyptien et violoniste, Abdu Dagher, ou avec le joueur de oud Hazem Shaheen. De retour en France, la flûtiste a fondé le très cosmopolite ensemble Rhythms of Resistance, se jouant de tous les télescopages. Une multiplicité d’apports et d’influx fait tourner la tête aux influences, aux registres. Ces Rhythms of Resistance nous rappellent qu’en dehors de tout logo ou slogan, résister est une idée neuve, salubre et salutaire, profondément réjouissante.

DHAFER YOUSSEF QUINTET

DHAFER YOUSSEF / oud, voix et compositions
KRISTJIAN RANDALU / piano
EIVIND AARSET / guitare électrique
PHIL DONKIN / contrebasse
CHANDER SARDJOE / batterie
DHAFER YOUSSEF SYMPHONIC ORCHESTRA 26 cordes
LAURENT GOOSSAERT / direction
FREDERIC NOREL / arrangements

Dhafer Youssef est l’un des grands maîtres actuels du oud et du chant soufi, associant avec bonheur culture ancestrale et tradition du jazz et des musiques improvisées. Né à Teboulba, en Tunisie, ayant vécu à Vienne, centre de ralliement ou de distorsion entre Orient et Occident, il œuvre depuis toujours au rapprochement entre graines lyriques et grooves épiques. Dhafer Youssef a travaillé, pour sa venue à Sons d’hiver, à la rencontre passionnée entre oud, jazz et ensemble à cordes. Sachant que sa musique fascine par le déploiement d’un ample espace résonnant : tout se passe comme si la vibration de chaque note visait, par paliers, à la plénitude du son. C’est précisément au niveau de ces graduations, de couleurs et de timbres, de subtilités, que Dhafer Youssef fait intervenir les cordes, l’approfondissement des cordes. Toujours plus près de l’extase.